Questions fréquentes

Est-il légal de scolariser son enfant à la maison?


L'école est une affaire cantonale en Suisse. De fait chaque canton a une législation propre. La majorité des cantons romands l'autorisent sachant que pour certains les obligations sont telles que cela devient impossible pour beaucoup de familles.




On me dit que mon enfant n'aura pas de vie sociale


C'est LE mythe n°1. Moins de stress et plus de temps, résultat des opérations: un enfant moins sous pression, plus souvent exposé à toutes sortes de situations sociales, qui a le temps de jouer, de pratiquer plusieurs sports, participer à diverses activités. Du coup ils ont une vie sociale très riche et variée. Souvent plus enrichissante que s'ils étaient à l'école. De plus la socialisation n'est pas limitée à la date de naissance. Elle est intergénérationelle, beaucoup plus réaliste et plus "vraie". Les adultes qui entourent les enfants étant des examples. Le quotidiens des enfants IEF ressemble en fait beaucoup plus au monde réel du fait de la grande diversité des gens qu'ils rencontrent




Mon enfant ne travaille pas...


Il est fréquent d’observer un relâchement très marqué après avoir sorti un enfant de l’école. Plus particulièrement chez des enfants qui ont eu des expériences moins bonnes.

Cette reconstruction émotionnelle est nécessaire et souvent salvatrice bien qu’inquiétante pour des parents souvent très motivés à bien faire et à ramener l’école à la maison.

Faire confiance à l’enfant, sortir, cuisiner, découvrir, laisser dormir, réorganiser la chambre, traîner à la bibliothèque… cette étape est un retour d’élastique qui doit se faire.

A vous parents de garder votre frustration sous contrôle et de vous « déscolariser » profitez de ce temps pour lire des ouvrages autour du thème des pédagogies alternatives, des dernières découvertes en sciences cognitives, replonger dans l’histoire Suisse ou devenir un pro du jardinage. Votre enfant ne dépérira pas.

A chacun après de poser le cadre qui convient à la famille et de ne pas laisser l’enfant s’enfermer dans la solitude.

Et n'oubliez pas: un enfant qui lit apprend du français (syntaxe, vocabulaire, conjugaison...)

un enfant qui joue au lego apprend les proportions, les formes, la physique...

un enfant qui cuisine sait lire, calculer, mesurer, suivre des indications, fait de la chimie...




Trouvera -t-il une place d'apprentissage?


OUI. Les examples sont nombreux. En fait un stagiaire motivé et qui en veut est clairement plus important au patron qui doit séléctionner un apprenti qu'un papier qui se positionne sur la vie scolaire qui est à des années lumières des réalités professionelles... On peut obtenir un certificat de fin de scolarité obligatoire sur demande à la DGEO. De plus en plus d'entreprises ont leurs propres exa de toute façon et engage souvent plus au feeling et suite à des stages réussis




Sans certificat de fin de scolarité a-t-il un avenir?


Au parents d'accompagner ce jeune pour qu'il trouve une place d'apprentissage ou qu'il continue ses études. Les examens d'entrée au gymnase, la maturité fédérale en candidat libre et les apprentissages sont autant d'options disponible et ouverte à qui le souhaite pour pouvoir continuer des études. Le succès est là pour ceux qui vont le chercher, de loin pas uniquement pour ceux qui ont un certificat de fin de scolarité...




Comment je fais pour déscolariser?


Attention, chaque canton a sa législation propre. (Voir la page sur les questions légales par cantons.) Sur vaud, il faut déclarer que l'enfant sera scolarisé à domicile Soit à l'inscription sur le formulaire officiel, soit par courrier recommandé. Ceci 7 jours au plus tard après la sortie d'un enfant. Le courier doit être addressé à la direction de l'établissement de référence et idéalement une copie est envoyé à la DGEO. Sur genève il faut obtenir l'authorisation du Département.




Quelles sont mes obligations?


Importantes. Le droit international des enfants est très clair, ils ont droit à une éducation. La législation Suisse (voir LEO par example) le précise et le bon sens voudrait que vos enfants puissent devenir des forces motrices de la société de demain, ce qui qui sous entend qu'ils doivent avoir de quoi devenir des adultes, éduqués, instruits et capables de réflexions (et de s'émanciper de vos choix). Alors au delà des obligations morales d'instruire des futurs adultes de ce monde, la législation cantonale est aussi relativement claire. Pour le moment c'est le PER qui fait foi de "minimum" vital. Il va donc falloir se familisariser avec le Plan d'Etude Romand et vous assurez que vos enfants obtiennent le nivau requi. Les risques sont sérieux. Retour à l'école, amendes et même prison selon la loi.




Quelles sont les aides?


Aucunes. Soyons clair, c'est un choix marginal. Aucun droit aux livres, à des réductions d'impôts, du soutien de l'état... actuellement les familles qui choisissent ou sont forcées dans cette voie se retrouvent seules. Il existe heureusement divers goupes, associations et organismes qui permettent de répondre à des questions, trouver d'autres familles, partager des informations et des ressources. (voir la page association et groupes)




Et si j'ai des problèmes?


Il faut impérativement vous tourner vers les associations cantonales, les admins de cette page, les logos, pédiatres, pédopsy, voir votre inspecteur (collaborateur pédagogique). Et évidement d'autres familles. Le resau est vraiment riche en expériences. Profitez-en!!




ECR et aménagements


C'est possible, mais vous allez devoir argumenter. 1) Il est possible d'étre excusé mais il faut motiver la demande. C'est plus simple avec les ECR de 4H. Pour le reste votre inspecteur poura vous répondre sur les documents éventuels à fournir au cas par cas. Un ECR passé à domicile n'est pas reconnu et ne donne pas droit à une notre officielle. Il est possible, mais doit être demandé voir négocié avec la DGEO. 2) Du temps supplémentaire ou des amménagements peuvent être demandés comme pour tout élève du canton. Cela sous entant un courrier / demande/ explication des thérapeutes qui accompagnes vos enfants pour les troubles qui justifient les aménagements.




Les ECR


Examens Cantonal de Réference Actuellements obligatoires en fin de 4H(fr), 6H(fr +math), 8H(fr + math + All) et 10H(fr+math) Vous trouverez des examplaires sur le site de la DGEO et les liens sur les pages respectives du site En cas de troubles de l'apprentissages, de phobie scolaire etc il est possible de demander des arrangements. (par écrit et avant le 15 décembre de l'année scolaire) Il est parfaitement possible de les rendre plus facile pour les enfants. Demandez à être mis en contact avec l'établissement en question. Les maîtres de classe sont tous aussi génés que vous à cette "intrusion". Il est donc parfaitement accéptable, voir bien vu de prendre contact à l'avance et de demander à rencontrer la classe avant les ECR. Cela évite à votre enfant d'arriver en terrain inconnu et à la classe d'être "envahie". l'état de vaud et le forum romand mettent des ECR à disposition. Imprimez les ECR en ligne, regardez avec les autres familles pour des ECR plus anciens et préparez votre enfant. Comme tout exa, ça se prépare. C'est artificiel certe, mais ne pas arriver complétement perdu est clairement un avantage pour les enfants. Savoir ou mettre son nom, lever la main, ne pas parler, avoir son materiel... autant de choses "logiques" qui ne le sont pas pour des petits qui ne sont pas en classe au quotidien. Avoir vu le vocabulaire, la façon de faire, les stratégies avant dans un environement sécurisant, sont autant de moyen de favoriser ce moment déjà stressant et compliqué pour certains enfants. Il est clairement de votre ressort de rendre cette experiance plus facile pour vos enfants et de ne pas porter d'importances aux résultats d'un exa sous stress dans un environement complétement artificiel. A vous dêtre claire quant à votre démarche. A la fin du mois de juin, la Direction pédagogique transmet à la famille les résultats des épreuves corrigées. Ces épreuves peuvent être accompagnées de commentaires ou de recommandations.




Besoin de contact à la DGEO


Facile il faut téléphonner. Directement à votre inspecteur ou au secrétariat. melissa.castelino(at)vd.ch Vaud: Address: Rue de la Barre 8, 1014 Lausanne Phone: 021 316 32 32