Objectifs PER 3-4 H
Le PER est organisé par cycles. Du coup les objectifs sont pour la FIN du cycle de 4 ans.
Les objectifs ci-dessous sont notre traduction éclairée du PER officiel pas toujours très digeste pour certains. Les idées d'activités ne sont que des idées pour vous inspirer. Attention tout de fois à l'importance de certaines étapes importantes.
Langues
Français L1
Cette fois-ci, à la fin de ces deux années on est sensé avoir bien démarré la lecture et l'écriture! Il s'agit donc maintenant de faire un travail plus formel et surtout très régulier pour obtenir des progrès palpables, pour développer une fluence et une souplesse de la main pour aboutir à l'utilisation plus libre de l'écriture pour pouvoir l'utiliser comme outil d'apprentissage pour les années à venir.
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Les ECR de fin de cycle ont une compréhension de texte et des phrases simples à écrire avec des exemples à recopier.
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11-12 Lire et écrire des textes d'usages familier et scolaire et s'approprier le système de la langue écrite
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Entrée dans l'écrit
Connaissance des fonctions de l'écrit (lire pour le plaisir, pour s'informer, pour agir,...)
Lecture
Identification et utilisation de support écrits varié (dictionnaires, albums, affiches,...) et prise en compte leurs usages sociaux
Découverte du dictionnaire et
Identification de mots proches de l'élève (prénoms des ses amis, mots outils,...)
Il existe des listes de mots outils presque partout. Internet est une source smpas. On commencera avec des mots très simple et courant: Je, Tu , Il, Elle,..., lundi, mardi, chat,...
Production d'écrit en dictée à l'adulte et à l'aide de références élaborées en classe (texte de référence, panneaux,...)
nb
Développement de la conscience phonologique:
-segmentation d'un énoncé oral en mot : Le / Chat / Dort
-segmentation d'un mot oral en syllabes: Bon / jour
-segmentation des syllabes en phonèmes: B / ON / J / OU / R
C'est facile à faire en marchant ou en tapant dans les mains.
C'est le truc à faire en ballade.
Prise de conscience de la permanence de l'écrit
Acquisition des concept phrases, mots, syllable écrite, lettre, paragraphe.
Observation et acquisition de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas)
Production d'un énoncé segmenté en mots
Acquisition de la correspondance entre phonème et graphème (combinatoire)
Repérage et mémorisation :
-du nom des lettres
-de mots rencontrés dans des textes
-de graphies fondamentales
Ecriture de mots familier courants
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Compréhension de l'écrit
Formulation d'hypothèses par les élèves et vérification de celle-ci en fonction du contexte et de l'illustration
Compréhension de textes lu par l'enseignent
Compréhension de textes par une lectures autonome
Reformulation d'un d'un texte dans la perspective de clarifier sa compréhension "Explique moi cette histoire avec tes propres mots" ou "qu'est ce que tu as compris?"
Comparaison des informations données par l'image et le texte
Développement de la fluidité (vitesse de lecture, mais aussi lecture précise, aisée, non saccadée,...)
Activités réitérées de lectures
Lectures à haute voix pour un destinataire en prenant en compte l'expression, le débit, le volume, l'intonation, la gestuelle, les liasons,...Relire plusieur fois un petit texte simple permet de prendre confiance, d'y mettre le ton, de ne plus butter sur des mots ou la ponctuation. En plus c'est avec cette répétition que l'on va "imprimer" les mots courants.
Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte pour un destinataire: Écrire une lettre à un correspondant, une carte pour grand-maman, une invitation à une fête, un mail,....
-Projet d'écriture
choix de mots adaptés et issus de thème familier à l'élève
-écriture de phrases syntaxiquement correctes en respectant l'orthographe alphabétique (correspondance phonème-graphème)
-respect des contraintes de calligraphies et de mise en page
- Choix d'un support adéquat (lettre, carte, affiche, messagerie internet,...)
Construction et appropriation d'outils de référence (lexique, texte de référence, affiche, liste de mots, imagier, panneau,...)
Utilisation d'outils de référence mis à disposition par l'enseignant
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Le texte qui raconte
Compréhension individuelle d'une histoire ou d'un conte:
-distinction entre le réel et l'imaginaire
-dégagement du thème et de l'idée principale
-repérage de l'ordre chronologique du déroulement de l'histoire
-identification des personnages principaux et de leurs actions
Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte narratif pour un destinataire:
-utilisation de verbes au présent et à l'imparfait à l'aide de références
-utilisation de quelques organisateurs temporel (un jour, une nuit, il était une fois, alors, ensuite, après, tout à coup, soudain,...)
-distinction des différentes parties du texte (titre, paragraphes,...)
Compréhension individuelle d'un récit (carte postale, récit de vie, journal de bord,...):
-repérage de la suite des événement du récit
-perception des sensations et des sentiments des personnages
Rédaction en groupe individuellement d'un texte qui relate des événements réels
-distinctions des divers élément du texte (formule de politesse, date, tire, signature, adresse,...)
-utilisation de quelques organisateurs temporel (un jour, une nuit, il était une fois, alors, ensuite, après, tout à coup, soudain,...)
Compréhension d'un texte qui argumente par identification de la demande ou de l'opinion formulée.
Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte qui argumente (opinion, demande,...)
-formulation d'une opinion, d'une demande et de sa justification
-distinction des différentes parties d'un texte (formule de politesse, date, tire, signature, adresse,...)
-utilisation d'organisateur logiques (pour, parce que, car,...)
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Compréhension individuelle d'un texte documentaire:
-anticipation en s'appuyant sur les titres et les illustrations
-repérage des informations
-mise en relation avec ses propres connaissances
Rédaction en groupe ou individuellement de textes documentaires en utilisant des éléments de mises en page (titres, sous titres, croquis, illustrations, légende,...):
-sélection d'informations
-rédaction de phrases d'information et d'explication
-rédaction d'une légende accompagnant une image
-utilisation de verbes au présent
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Le texte qui règle des comportements
Compréhension des consignes pour agir (règles de vie, mode d'emploi, recette, règles de jeu, consignes, ...)
-identification du matériel nécessaire
-identification de la tâche à effectuer
respect de l'ordre chronologique des actions à effectuer
Il suffira de suivre une recette pour des biscuits, une marche à suivre pour un bricolage, les règles d'un nouveau jeu
Rédaction en groupe ou individuellement d'un texte injonctif pour un destinataire (recette, bricolage, règles de jeu,...)
-distinction des différentes parties d'un texte (titre, sous-titre, numération, retour à la ligne, tire,...)
-choix d'illustration représentant des actions
-écriture de consignes
-utilisation de verbes d'action à l'infinitif ou au présent
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Le texte qui joue avec la langue - le texte poétique
Développement de la conscience phonologique (jeu avec les rimes, les syllabes, les phonèmes)
identification de la sonorité des différentes rimes
Compréhension d'un texte poétique (comptine, poème, chanson,...)
Perception des sentiments, des émotions, des souvenirs, des images que suscite le texte poétique
Lecture d'un texte poétique pour un destinataire (comptine, poème, chanson, proverbes, charade, rébus,...)
Rédaction en groupe ou individuellement de comptines, poèmes, petites chansons, devinettes,...
-recherche de rimes
repérages de la mise en page d'un texte poétique (titre, paragraphe, colonne, pictogramme, signe typographique,...)
-utilisation de la majuscules au début de la ligne
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13-14 Comprendre et Produire des textes oraux d'usage familier et scolaire
Amélioration de l'élocution (articulation, respiration, volume, débit,...
Utilisation de mots de grande fréquences en lien avec la vie de la classe
Reconnaissance et utilisation de mots nouveaux et d'expression nouvelles
Prise de conscience des effets de son propre discours sur autrui
Interprétation du langage verbal et non verbal (expressions gestuelles, mimiques, intonations volume, débit,...) pour montrer son interet, son incompréhension
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Le texte qui raconte
Compréhension d'une histoire ou d'un conte:
-répétition d'un passage de l'histoire entendue (texte à structure répétitive)
-reformulation (à l'aide de ses propre mots) de l'histoire entendue
Création d'une histoire:
-prise de risque de formulation: oser s'exprimer
-organisation d'une histoire dans un ordre chronologique
Le texte qui relate
Conversation à partir de situations vécues
Compréhension de récits, de situations vécues:
-repérage de personnages et de leurs actions dans le cadre d'un récit
-repérage de la suite des événement du récit
-questionnement pour enrichir ses informations
-perception de la véracité des faits relaté (distinction entre réel et imaginaire)
Production de récits à partir de situations vécues:
-énonciation des événement vécu par l'enfant
-organisation du récit dans un ordre chronologique.
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le texte qui argumente
Echange dans le cadre d'une discussion (conseil de classe, débat,...):
-respect des règles de convenues (prise de parole, divergences des avis,...)
-écoute et prise en compte de l'avis des autres
-formulation de la pensée: émettre une opinion, défendre ses idées, clarifier ses propos, demander des compléments d'information, reformuler
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le texte qui transmet des savoirs
Compréhension des consignes pour agir (recette, bricolages, jeu,...):
-identification de la consigne en tant que genre
-respect des étapes d'execution
-reformulation des consignes entendues
Création de consigne pour agir (recette, bricolages, jeu,...)
-indication des étapes d'exécution
-reformulation des consignes produites
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Le texte qui joue avec la langue - le texte poétique
Compréhension et/ou mémorisation de textes poétiques ou de jeux de mots (chanson, poémes, comptines, charades,...):
-écoute de comptine et poésie en portant son attention sur les intonation, le volume et le débit
-perception des sonorité de la langue, repérage de rimes
Création de textes poétiques ou de jeux de mots(chanson, poémes, comptines, charades,...)
-amélioration de prononciation
-interptétation de comptines, poésies, chansons
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15 Apprécier des ouvrages littéraires
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Respect du livre en le manipulant avec soin
Reconnaissance de l'orientation de l'écriture (de gauche à droite, de haut en bas)
Découverte de l'usage et des caractéristiques du livre (taille, matière, orientation, couverture, pages)
Distinction entre texte et image (dans un album, sur une affiche,...)
comparaison de divers ouvrages
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Organisation et utilisation de la bibliothèque
Distinction des ouvrages selon leurs genre de texte (album, illustré, documentaire, bande dessinées,...)
Repérage des caractéristique propres au livre (titre, auteur, illustrateur, édition, résumé,...)
Classement des ouvrages (par thèmes, auteur, édition, collection,...)
identification des different si
Support écrit et de leur utilité (journal, annuaires téléphonique, catalogues, dictionnaire)
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Utilisation d'une bibliothèque publique
Découverte de l'organisation de la bibliothèque publique avec l'aide d'un adulte
recherche autonome d'ouvrages
apprentissage de la procédure d'emprunt de livre
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Appréciation d'un livre pendants l'écoute ou la lecture
Découverte des émotions ressenties à la lecture ou à l'écoute d'un livre (peur, tristesse, rire,...)
identification au personnages
Établissement de lien avec son vécu
Interaction entre élève et l'enseignant en lien avec la lecture
représentation mentale du contenu de l'histoire (faire dessiner, jouer, mimer, une scène de l'histoire entendue,...)
Sensibilisation au choix des mots et des sonorités
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Découverte des différents support à l'écriture: affiche, véhicule, bande dessinée, romand, journal, livre illustré, livre de cuisine, tube de dentifrice... On peut partir à la chasse des lettres, des mots en mode détective dans la rue, la cuisine...
Savoir exprimer ses émotions: soit en lien avec une histoire, un poème, une chanson, son vécu. C'est facile avec de la musique. Entre un Henri Dès, drôle, le clair de lune de Debussy, le nocturne de Chopin, des classic de Disney, une marche funèbre, un choeur d'homme, de la country de la techno... le choix est immense. Prendre le temps de trouver des mots qui te passe par la tête quand on écoutes certains morceaux. A quoi te te fait penser l'été des 4 saisons de vivaldi? L'hiver? Quel est ton livre, histoire préférée et pourquoi? À tonalité comment se sent ce personnage quand il vit ceci?
Aller à la bibliothèque: on va choisir des livres, peut être y aller quand il y a des conteurs, découvrir les différents ouvrages qu'on peut y trouver... et évidemment en choisir pour pouvoir lire de nouvelles histoires, découvrire des nouveaux pays, l'éspace, le jardinage... une fois de plus on peut vraiment suivre ses envies et se découvrir de nouvelles passions . laisser les enfants choisir leurs livres, m[ème si leur choix ne nous apparaît pas comme le plus pertinent.
Savoir repérer les personnages d'une histoire: on demande à l'enfant d'identifier les personnages, d'expliquer leurs relations, de les décrire avec leurs propres mots...
Présenter un livre aux autres: Aller présenter un livre qu'on aime bien à grand maman, aux copains, au chien, bref à celui qui veut bien écouter.
Écouter une histoire pour le plaisir: C'est pas le point le plus délicat du PER mais s'en est un très important !
Faire des recherches autour d'un thème: On peut facilement recouper ce point avec la découverte du documentaire, la santé, son environment etc... La nourriture, sa famille, les dinosaures, les nuages, les tunnelliers... On cherche à ouvrir leur horizon, à réaliser que les livres sont aussi source de savoir.
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16 Observer le fonctionnement de la langue et s'approprier des outils de base pour comprendre et produire des textes
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Introduction au texte écrit en dictant à l'adulte: On peut faire ça en écrivant dans le journal de bord, une lettre à tata Germaine, une histoire pour la petite soeur...
Commencer à retrouver les mêmes lettres: Terme à terme: On a un exemple et on doit la retrouver dans un texte ou son environnement. La première lettre de son prénom par exemple dans la rue, dans la maison, dans un livre. est ce qu'on commence à reconnaître d'autres lettres?
Savoir reconnaître la première lettre de son prénom, savoir reconnaître son prénom: Apprendre à écrire son prénom peut se faire sur la porte embuée de la douche, le miroire de la salle de bain, la neige sur la voiture, le sable de la plage, de la farine pendant que la pâte se repose au frigo. On peut l'écrire avec des bouts de bois en forêt, des petits cailloux et on décore avec des fleurs et feuilles...
On reconnaît des mots familiers tel que son prénom qu'on apprend à écrire, "papa", "maman", ainsi que d'autres prénoms de l'entourage. Savoir écrire son prénom et recopier des mots simples et familiers en majuscules. (pour la fin de la 2H alors tranquille)
Repérage des phonèmes, mots outils simples (le, la, un, une...) On peut les rechercher et les reconnaître dans les histoires. Prendre note que le cheval et la vache c'est pas le même déterminant. Le garçon, la fille, la maman, une maman, le papa, un papa. Lancer un dé sur lequel les phonèmes sont écrits sur ses faces. Repérer dans un texte simple le phonème choisi. Pas besoin de faire des listes interminables. Juste de prendre conscience de cet élément de structure du français.
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17 Identifier l'organisation et le fonctionnement de la langue par l'observation et la manipulation d'autres langues
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Découverte d'autres langues: Langues nationales, langues des pays voisins ou des amis. Comment dit on "merci" ou "bonjour" par exemple en allemand? en Anglais? En Italien? Où parle-t-on d'autre langues?
Est-ce que "hamburger, Igloo, snowboard" sont d'origine française? Peut on trouver d'autres mots "importés"? On fait ça en voyage dans la rue ici ou là bas, on peut regarder son dessin animé préféré dans une autre langue, demander aux voisins d'origine étrangère, en profiter pour découvrir des plats différents, la musique, les fruits qu'on aime qui viennent d'ailleurs. Découvrir les sons des animaux dans diverses langues...
Observation de différent système d'écritures
-idéogrammes chinois, hierogliphes
-alphabet arabes, latin, grec,...
Découverte des possibilités de transmettre un message par des bruits (applaudir, siffler,...)
Découverte de l'usage du pictogramme et du langage gestuel
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18 Découvrir et utiliser la technique de l'écriture et les instruments de la communication
Connaissance et maîtrise du schéma corporel (coordination, Posture,...)
Occupation et gestion de l'espace (orientation, position,...)
Construction de la latéralité
Contrôle du geste (épaule, coude, poignet, doigts)
Choix d'un côté préférentiel pour tenir et manier un outil
Acquisition de la fluidité dans le mouvement (coordination, souplesse, précision,...
Coordination oculo-manuelle
Ajustement de la posture et des points d'appui
Ajustement de la prise de la main à l'outil scripteur (tenue, pression, force)
Occupation et organisation de l'espace (feuille, tableau,...)
Respect du sens de l'écriture: départ, arrivée
Acquisition des schème de l'écriture (vertical, horizontal, mouvement circulaire, demi-circulaire, oblique, boucle, spirale)
Enchaînement des tracés
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...retrouver les lettres pour faire un mot c'est plus sympas avec un biscuit!
Mathématiques et Science de la nature
Math MSN
Pour les math c'est pareil que pour le français. Il faut pouvoir comprendre, intégrer physiquement les concepts avant de pouvoir les utiliser sur papier. On va favoriser le fait de bouger, trier, sortir, mettre la table, cuisiner, aller à la déchèterie etc...
Utiliser au maximum la manipulation !
Une fois de plus c'est de manière régulière qu'il faut mettre ces éléments en avant. Même si on apprend à compter en jouant à cache cache, en mettant la table, en comptant des feuilles ou des quartiers d'oranges, c'est en faisant ces choses au quotidiens qu'on obtient des résultats intéressants.
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MSN 11 Explorer l'espace.
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Formes géométriques simples solide et plane: reconnaître un rond, un carré , un triangle. Dans la rue, sur un dessin, en biscuits. Essayer d'en dessiner, de toutes les tailles et de toutes les couleurs.
Classement d'objets selon un critère: petit/moyen/grand, par couleur, par forme...
Peut se faire en rangeant les jouets, ses habits, les services...
Construction d'une forme: avec des allumettes, des élastiques autour de clous, avec de la pâtes à modeler ou de la pâte à pain. Selon un modèle ou librement.
Reproduction d'une frise, suite: idem mais en alignant les formes dans un ordre précis par exemple: rond, rond, triangle /rond, rond, triangle...
Découverte de l’espace, orientation: Être à l'aise à la maison puis dans le quartier. Savoir retrouver un objet caché dans un plan de la chambre, découvrir une vraie carte, repérer sa maison, celle du copain.
Découverte de la gauche et de la droite, haut bas, devant derrière ...
Déterminer le placement d'un objet: Par deux, chacun avec la même image, se placer côte à côte . Le premier place un objet et doit expliquer au second où le placer (style bataille navale mais en plus simple et avec d'autres repères que gauche droite. Comme côté radiateur et côté fenêtre par exemple). Placer un objet dans la chambre de l'enfant et l'enfant doit le replacer sur le plan de sa chambre...
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MSN 12 poser et résoudre des problèmes pour construire et structurer des représentations des nombres naturels
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Expérimentation des nombres : découvrir les nombres jusqu'à 20.
Collections: Comparer, estimer, modifier: Demander cinq objets à l'enfant , compter sur les doigts, compter combien nous sommes en famille. Et si je mets 4 noisettes ici, c'est le même nombre que si je mets 4 amandes?
Apprendre la " suite numérique" : En chantant, en marchant, en criant... en s'amusant !
Utiliser les chiffres pour compter des objets: Allez viens on compte combien tu as de peluches! Et les enfants vous êtes combien dans la famille ? Combien de crêpes tu vas manger ce soir?...
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MSN 13 Résoudre des problèmes additifs
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Résolution de problème mathématique EEE et ETE sans formalisation :
utilisation du recomptage:
MSN 14 Comparer et sérier des grandeurs
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Expérimentation avec différent matériaux: Qui est le plus grand entre papa, maman et toi? classer des tissus, des jouets, des morceaux de bois, de la même matière, de matières différentes, recycler...
Approche prospective de quelques grandeur par manipulation: la taille de l'enfant mesurer une pièces, puis une feuilles A4, puis une fourmi, combien de kilomètres pour aller chez les grands-parents, et pour aller chez les voisins?...
Comparaison directe de deux ou plusieurs objets: lequel est le plus grand entre... et ... libre court à votre imagination. Mais aussi, découvrir que le plus long n'est pas forcément le plus large ni le plus haut. Amener du vocabulaire spécifique (hauteur, largeur, longueur, poids...)
Science de la nature MSN
MSN 15-16 Explorer des phénomènes naturel et des technologies
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Découverte et comparaison de longueurs, de durées, de capacités, à l'aide d'unité de mesures non standardisées: Commencer sans unités de mesure (lequel est le plus lourd, le plus long...) puis chercher ensemble comment vérifier (avec une ficelle pour la longueur par exemple)
Relevé d'observation ou des mesure dictées à l'adulte: Mesurer avec l'enfant si ce nouveau meuble va passer à côté du canapé, si le tour de taille correspond à la jupe commandée sur internet, mesurer l'enfant lui -même. Noter les données lues par l'enfant (je mesure 1-1-0) sur une feuille pour pouvoir s'en souvenir ultérieurement.
Organisation et tri des élément récoltés et des observations à l'aide d'un outil de représentation proposé: " Et si on mettait toutes les petites pièces de légo dans cette boîte, les moyennes ici et les grandes là?"
Proposition d'une explication à partir des résultats: Chercher pourquoi celui-ci est plus petit mais plus lourd, pourquoi je mets moins d'eau dans le verre le plus haut... Pas besoin de donner des formules physiques pour le moment. Simplement réaliser que certaines matières sont plus lourdes, qu'un verre haut peut être étroit...
Présenter oralement une phase de la recherche à l'aide de différent supports: montrer sur le tour de porte sa grandeur actuelle à grand-papa et celles des frères et sœurs, expliquer au petit frère pourquoi ça n'est pas grave d'avoir le verre le moins haut...
Récolte d'éléments dans son environnement: là je crois que tous nos enfants en récoltent toujours plus que ce que nous souhaitons ;)
Manipulation d'objets prise d'information à l'aide des 5 sens: deviner un objet en le touchant, en le sentant. Faire un repas à l'aveugle. Sentir les fleurs et essayer de les reconnaître...
Catégorisation spontanées de différents objets selon des critères donnés: trier des objets par grandeur, par couleur, par poids... Attention à prendre des objets qui ont des facteurs communs sinon le tri sera trop compliqué (par exemple pour trier par couleurs essayez d'avoir des objets de même taille, au moins au début)
Réflexion à propos de quelques objets manufacturés:
Observation des phénomènes lié à l'eau: mettre un bol d'eau au congélateur quelques heures et observer ce qu'il se passe. Et si on met cette eau dans une casserole avec de la chaleur dessous? Et si ensuite on met un couvercle froid en dessus de la vapeur....
Expérimentation de la force de corps à l'aide d'objets: Quels objets j'arrive soulever et avec quelles parties du corps. Est-ce qu'il y a des positions plus aisées que d'autres.
Observation de la force de l'air, de l'eau, des objets en mouvement: souffler sur un ballon de baudruche, observer un moulin à eau, vent, avec des chevaux. Parler de l'attraction terrestre.
Mise en relation des expériences réalisées avec l'utilisation des ces forces par l'Homme: Pour ceci je vous conseille vivement de regarder tous les kit qui existent à ce sujet. En dehors des moulins il y a les éoliennes à observer et expliquer...
Distinction des différentes saisons par l'observation, l'approche par les sens et la comparaison de certaines caractéristiques : Comment je sais que cette photo a été prise en été? Qu'est ce que tu peux faire en hiver? Découvrir les aliments suivant les saisons. Dessiner le même arbre chaque mois et observer les changements. Se dessiner chaque mois et observer les changements.
Exploration de phénomènes naturel lié à l'actualité : Les arbres qui perdent leurs feuilles, la neige qui tombe, la bonne glace au chocolat qui fond plus vite au soleil qu'à l'ombre...
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MSN 15-17 Construire un schéma corporel pour tenir compte de ses besoins
Représentation sommaire de son corps de face en utilisant le dessin, la peinture, le modelage: Se dessiner par dessus un miroir, faire le tour du corps de l'enfant sur une grande feuille ou à la craie par terre puis le laisser remplir, se modeler en argile, pâte à modeler, pâte à pain (si l'enfant utilise la 2D, le laisser. La 3D vient toute seule).
Comparaison de de sa production à celle d'un livre, à un média et proposition de deux améliorations de sa représentation: "Mais comment tu peux me faire des câlins si tu n'as pas de bras? ". Tiens, le bonhomme du livre mange un biscuit. Et le tiens il lui manque quoi pour pouvoir aussi manger un biscuit?"...
Identification des différentes parties du corps et du visage: Les comptines comme "la fourmi, m'a piqué le doigts", "petit Jean qui danse" "Savez-vous planter des choux?" sont très utiles. À cet âge les parties principales suffisent, et seulement l’extérieur du corps (même s'il est possible d'identifier les organes principaux par exemple le coeur...)
Prise de conscience du rôle de différentes parties du corps: Avec quoi tu marches? Et sans tes jambes comment tu peux te déplacer? Essaie de manger sans la bouche, d'écouter ton histoire favorite en te bouchant les oreilles.... Une fois de plus, expérimentez et partez d'expériences concrètes au maximum...
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Découpage du jour en différentes étapes: Pour cela le plus simple et d'acheter ou de fabriquer un plan de journée et de l'adapter à vos routine (matin déjeuner, puis moment d'activités seul, repas de midi avec papa, sieste etc...) Le tout en dessin afin que l'enfant puisse s'y repérer seul.
Echange sur une observation personnelle qu'il a faite sur son rythme biologique et ses besoin Par exemple :" maman ce matin je me suis réveillé et il faisait nuit alors je savais que je ne pouvais pas encore venir te réveiller".
Identification de ce qui est vital : de la pyramide de Maslow, essayer de retenir sa respiration, chercher ce qu'il se passe si je ne bois pas durant longtemps...
Découverte des 5 sens par l'expérimentation: toucher, sentir, oser goûter les nouveaux aliments, la pâte à pain crue puis cuite, les drôles de fruits, penser à ressentir avec diverses parties du corps, mettre en mot ce que cela fait de voir un couché de soleil ou le caca du chien de la voisine.... un maximum de découvertes sensorielle dans le quotidien de l'enfant va l'aider à connaître son corps.
Identification de ce qui peut être dangereux pour le corps dans différentes situations et proposition de comportement adapté : Se travaille également dans le quotidien de l'enfant. Au lieu de lui dire attention ou de lui interdire un comportement, lui demander ce qu'il pense de ce comportement, discuter du danger puis choisir quel comportement peut être adapté si besoin est. Par exemple, descendre l'échelle en marche arrière, donner la main sur un rondin en hauteur...
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MSN 15-18 explorer l'unité et la diversité du vivant
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Identification de ce qui peut être dangereux pour le corps dans différentes situations et proposition de comportement adapté : Se travaille également dans le quotidien de l'enfant. Au lieu de lui dire attention ou de lui interdire un comportement, lui demander ce qu'il pense de ce comportement, discuter du danger puis choisir quel comportement peut être adapté si besoin est. Par exemple, descendre l'échelle en marche arrière, donner la main sur un rondin en hauteur...
Comparaison de longueures, de capacité, de masse, de durées... à l'aide d'unitées non standardisées. (bandelettes, goblets...)
Relevé des observations ou mesures effectuées.
Organisation du et tri des éléments récoltées et des observations à l'aide d'un outil de représentations proposé(frise chronologique, tableau de classement, ...)
Proposition d'une explication à partir du résultat d'une observation, d'une experience
Sensibilisation à la distinction entre ce qui relève des résultats, des constats, de ce qui relève de l'interprétation qu'on en fait et qui peut être remise en question. (une règle flotte parce qu'elle est en plastique ou en bois)
Dans un compte rendu oral, présentation d'un phrase de la recherche. (question de recherche, hypothèse, experimentation, observation, résultats...)
à l'aide de differents supports.(image, photo, dessin,...)
Exploration d'un milieu en utilisant ses sens.
Comparaison de ce qui est perçu, à l'aide des sens selon un critère donné
Collecte de différents éléments à l'extérieur de l'école et organisation spontanée de la collection par comparaison.
Observation d'un animal en classe ou dans son environnement pour identifier les besoin du vivant (manger, boire, se reposer, se proteger...)
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Sciences Humaines et Sociales
Géographie
SHS 11-13 Relation Homme Espace
Espaces familier de l'enfant, ainsi que l'espace vécu: Savoir expliquer à un invité comment aller aux toilettes, Retrouver son chemin seul dans le quartier, savoir où se trouve les légumes dans le magasin habituel...
Découverte sensorielle de l'espace proche: Prendre conscience des odeurs de sa propres maison, puis de celle des grands-parents; prendre conscience de la chaleur différente entre l'intérieur de la maison et l'extérieur; découvrir la différence de matière entre le toboggan de la place de jeux et la pelouse....
Expression des observations et des sentiments liés aux espaces vécu ou visité: exprimer sa surprise quand il fait froid dehors, qu'une odeur de crotte de chien n'est pas agréable mais que l'odeur du gâteau fait saliver...
Observation et description de l'espace vécu "pour venir chez moi il y a une grosse descente et après un petit virage tu verras ma maison!". Décrir la place de jeux, la dessiner. expliquer à un proche les changements de meubles dans la maison...
Enoncé des différences constatées Différence entre sa chambre et celle du copain, savoir nommer les différence entre un lieu et un autre.
Distinctions élément naturels et ceux construits par l'Homme En balade par exemple, chercher dix éléments naturels puis dix éléments crées par l'homme.
Description de certaines de leurs caractéristiques (fonction sociale, utilisation, dangerosité, utilisation, dangersosité, matériaux utilisés, ...)
Comparaison entre espace vécu et espace lointains (autres quartiers, régions, lieux de vacances)
Identification sur des photographies d'éléments appartenant à l'espace vécu
Localisation sur le terrain, d'éléments dessinés ou photographiés
Identifications des formes, des volumes et éléments significatifs (bâtiments, cours d'eau, routes, representés sur different supportas
Repérages de signes et symboles figurants sur des représentations libres ou conventionnelles
Comparaison entre la réalité et les représentations graphique de divers supports.
Comparaison de photographies de lieux diver, ou d'un même lieu selon différents angles de vue, à différents moments de l'années
Mise en évidence des ressemblances et des différences
Identification de la permanence (ou non) de certains éléments et de leur pertinence en tant que point de repère
Définition de la position d'une personne par rapport à soi
Définition de sa propre position ou de celle d'une d'un élément par rapport à des points de repères
Déplacement dans un espace familier sur la base d'indications en utilisant des points de repère
Description d'un parcours (destiné à une autre personne)
Représentation de l'espace proche en deux dimensions(dessins, peinture...)
utilisation d'un vocabulaire spécifique précis pour décrire et situer less différents éléments de l'espace proche: devant, derrière, gauche, droite, en haut, en bas, loin, près dessus, sous, dessous, à coté, au milieu, dedans, dehors...
Utilisation de verbes d'actions liés aux déplacements: aller vers, tourner, traverser, monter, descendre,...
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Observation de l'aménagement de l'espace familier
Identification d'aménagements different
Identification des fonctions possibles d'un espace et des personnes concernées par cet espace
Histoire SHS
11-13 Relation Homme Temps
SHS 12
Temps vécu ou évoqué et possibilité de comparaison avec le passé
Perception des éléments sensoriel qui rythme la vie(cloches, circulation, activité humain, lumières...)
Perception du déroulement, de l'avance du temps sur le vivant (plantes, animaux, humains)
Perception des durées et expression du ressenti qui y est lié
Découverte du temps passé au travers de témoignage, objets, récits...
Observation et description de ce qui change, de ce qui est semblable au cours d'une durée donnée
Observation et comparaison de durées
Découpage des durées en identifiant le début et la fin d'une action, d'un processus, d'un événement
Découpage d'une durée en périodes(matinée, après-midi...)
Description des caractéristiques de ces périodes
identifications de phénomènes, d'évenemnt cycliques, se renouvelant dans un ordre immuable (heures, jourts, saison,...)
Classement des étapes d'une activité ou d'événement vécus, les unes par rapport aux autres, en établissement des relations de succession (avant/après) et de simultanéité (en même temps que)
Débat concernant la pertinence de l'ordre chronologique choisi (pourquoi cet ordre- là? a quoi sert cette étape...)
Distinction des étapes de la vie: naissance, enfance, âge adulte, vieillesse, mort
Identification de points de repère pour découper le temps vécu en périodes (en lien avec l'enfant, vie sociale, familiale, rythme du corps, de la nature...)
Mise en relation d'événement ou d'activités spécifiques avec ces périodes (fêtes, célébrations)
Découvertes de représentation conventionelles (lignes du temps, roues et calendrier...) pour situer des événements (passés et futurs)
utilisation d'un vocabulaire spécifique précis pour situer et décrire la durée et la mesure du temps:
-avant, après, en même temps, hier, aujourd'hui, demain, matin, après-midi, soir, jour, nuit, long, court, rapide, lent,...
-les jours de la semaines, les saisons
Ecoute de récis historiques, de mythes, de légendes
Discussion à propos des éléments réels et des éléments imaginaires
Observation de traces du passé(images, objets, ...)
Comparaison de la vie quotidienne d'un enfant à des époques différentes (jouets, vêtements, véhicules, ...)
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Ethique et Culture Religieuses
Relation Homme Temps SHS 15
Sensibilisation aux différentes pratiques religieuses à partir du vécu de l'élève (mariage, baptême, enterrement,...), des fêtes et événement religieux
Observation et découvertes des ressemblances et des différences entre les élèves (physique, origine, langues, religions)
Sensibilisation aux valeurs telles que le respect, le pardon, le partage, le dialogue, la paix, l'estime, la justice, en exploitant des situations vécues en classe
Ecoute, échange sur les interrogations qui surgissent par rapport à la naissance, la mort, la maladie,...
Ecoute et lecture de textes bibliques choisi par l'enseignant-e
Art - Corps et mouvement
Activités créatrices et manuelles
Recherche d'une réponse personnelle sous forme de volume à partir d'une sollicitation(perceptions sensorielles, hasard, association de matières, de textures, souvenirs, émotion, idées, materiel disponible,...)
Expression en volume d'une idée, d'un imaginaire, d'une émotion, notamment par
-le choix de quelques outils, materiaux et supports
-l'utilisation de la matière en fonction de ses qualités expressives (ouate=douceur, métal=froideur,...)
-le développement de l'originalité et de l'innovation
-l'exploration du domaine du rêve et de l'imaginaire
-l'experimentation, la résolution de problèmes, de défis
Découverte sensorielle de divers objets artistiques ou environnementaux en observant les propriété des matières et/ou l'effet produit par les structures, les volumes, les proportion
Expression des sensations tactiles (rugueux, lourd, chaud, souple, doux,...) et du ressenti (agreable, apaisant,...) au contact des volumes, des matières et de leurs structures diverses au travers d'activités, de jeux,(domino tactile, jeu de kim,...)
Description d'un objet artistique ou environnemental en utilisant un vocabulaire usuel, des orientations de bases, des critères de grandeurs (grand, petit, pesant, léger, plein, vide, anguleux, arrondi, mobile, immobiole,...)
Découverte et reconnaissance de divers matériaux, structures volumes
Exploitation de la main comme outil afin d'exercer la motricité fine
initiation à different geste, outil et matériaux
Manipulation divers pour :
-Séparer (déchirer, couper, scier,...)
-Associer (coller, scotcher, coudre, tisser, clouer,...)
-Transformer (mélanger, modeler, plier, plisser, froisser, gratter, mouiller, aplatir, pincer,...)
Réalisation de finitions (décorer, broder, graver, nteindre, peindre,...)
Découverte et apprentissage de la manipulation appropriée des outils (enfiler un fils dans une aiguille, utiliser des ciseaux avec différentes matières en suivant des consignes comme découper droit, en rond, en spirale, en zigzag, en vagues,...)
Développement de l'association des gestes, des outils et des matériaux utilisés
Expérimentation du volume et de l'espace pour intégrer les notions spatiales (devant/derrière, dessus/dessous,...)
Expérimentation des notions d'équilibre, de mouvement, de solidité et de poids à travers divers exercices et experiences
Mise en contact avec des oeuvres de divers périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordées en classe
Approche de quelques élément du patrimoines culturel de l'environnement local (architecture, objets artistiques et artisanat, fêtes traditionelles,...)
Présentation, par les élèves d'éléments culturel de leurs pays d'origine (objet, réalisation en volume,...)
Découverte de l'espace artistiques, d'éxpositions, de musées, d'atelier d'artistes et d'artisans
Respect des règles de vie adaptées à l'événement culture et au lieu (chuchoter, marcher d'un pas feutré, ne pas toucher sans permission, écouter les consignes,...)
Choix et présentation de production d'élèves (modelage, sculptures, marionnettes,...)
Participation active à une exposition, un spectacle mis en place dans le cadre de la classe, de l'établissement (pbjets exposée, décors, accessoires,...)
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Arts Visuels
Recherche d'une réponse personnelle sous forme d'image à partir d'une sollicitation (perception sensorielles, hasard, association de mots, de souvenirs, émotions, mots ou texte,...)
Expression d'une idée, d'un imaginaire ou d'une émotion, notamment par:
-le choix de quelques moyens plastiques (outil, materiaux, supports, formats,...)
-le développement de l'originalité et l'innovation
-l'exploration du domaine de rêve et de l'imaginaire
-l'identification des ses émotions
Découverte et observation de divers objets artistiques ou environnementaux en identifiant les propriétés des matières, des couleurs, des formes et l'effet produits par les diverses orientations de bases, les critères de grandeurs, les changements de point de vue (en haut, en bas, à gauche, à droite, dessus, dessous, au milieu, grand, petit,...)
Observation d'oeuvre sous conduite.
Description d'une image (dessin, peinture,...) en utilisant un vocabulaire usuel pour identifier les couleurs, les formes, les matières et la compositions.
Jeu de mémorisations sensorielle
Découverte et reconnaissance
-des couleurs de bases (rouge, jaune, bleu, vert, orange, violet, brun, noir, blanc et gris) et leur déclinaison en tons clairs et foncés
-des matières
-des formes (carré, triangles, rond, rectangle et autre formes) et leur combinaisons
Observation de quelques spécificités des différents supports médiatiques (illustrations, films d'animation, affiches, vidéo, publicités, films et site internet pour enfants,...)
Développement de la souplesse et de la liberté du geste (gribouiller,, déchirer, gicler, trouer, peindre avec des rouleaux, réaliser des empreintes,...)
Développement de la précision du geste et de la régularité du geste (poinconner, tracer avec régularité, découper, coller, tamponner,...)
Découverte et exploration des mélanges de couleurs
Exploration de la variété des couleurs
Découverte et exploration des formes et des surfaces
Découverte et exploration des lignes verticales, horizontales, obliques
Utilisation de la ligne contour pour représenter un sujet du quotidien (personnage, animal, paysage,...)
Découverte et utilisation de différentes matières (lisses, rugueuse, brillante, mate, transparente,...)
Compréhension et utilisation de termes de repérage pour placer des éléments dans un espace donné:
Création d'une composition par accumulation, superposition, juxtaposition de surface, de forme, de lignes, de couleurs
Utilisation de l'espace disponible avec ou sans consigne (emplacement, quantité, taille, rythme et structure, cadrage et encadrement,...)
Champs d'apprentissage :
-Outils: doigt, main, piceau, brosse, eponge, ciseaux, logiciel de dessin, photocopieuse
-matériaux: crayon papier et couleurs, feutres, cries grasses, gouaches, encres de couleurs et de chine, brou de noix
-formats: de mini à maxi en fonction de la technique choisie
-Supports: Papier blanc, noir, de couleurs, carton
-techniques: dessin, peinture, collage, technique mixte, impressions, pochoir, papatogravure, colle, ficelle,...
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Mise en contact avec des oeuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordées en classe
Approche de quelques élément du patrimoines culturel de l'environnement local (architecture, objets artistiques et artisanat, fêtes traditionelles,...)
Présentation, par les élèves d'éléments culturel de leurs pays d'origine (objet, réalisation en volume,...)
Découverte de l'espace artistiques, d'éxpositions, de musées, d'atelier d'artistes et d'artisans
Respect des règles de vie adaptées à l'événement culture et au lieu (chuchoter, marcher d'un pas feutré, ne pas toucher sans permission, écouter les consignes,...)
Choix et présentation de production d'élèves (modelage, sculptures, marionnettes,...)
Participation active à une exposition, un spectacle mis en place dans le cadre de la classe, de l'établissement (pbjets exposée, décors, affiches, invitations,...)
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Musique
Découverte et reproduction de sons courants au moyen d'onomatopées (vent, pluie, véhicules, cris d'animaux, chants d'oiseaux,...)
Expression de sentiment ou d'une idée musicale en utilisant des objets sonores découverts et enrichissement du vocabulaire spécifique(nom des instruments, objets sonores, caractéristique du son : aigu, grave, long, court, fort, doux, clair,...)
Acquisition d'un répertoire varié de chants et de comptines
Interprétation d'un chant, d'une comptine avec une expression en adéquation avec les paroles (chanson à degrés conjoints, chansons pentatoniques,...)
Invention de motifs mélodiques et rythmiques seul et/ou en groupe (rythme libre ou mesurés) à l'aide de sa voix, de son corps et d'instruments (flûtes à coulisse, claves, maracas, tambourin,...)
öcoute et imitation de de motifs rythmiques
Création d'instruments simples
Création de mouvement corporel en suivant une pulsation (mime d'animaux, sauts, balancements,...)et en rapport avec le caractère de la musique
Sensibilisation et découverte de divers environnements sonores (bruits de la nature, circulation,...)
Expression des sensations, du ressenti (agéable, apaisant,...)à l'écoute de l'environnement sonore
Reconnaissance, différenciation, appariement et classement d'un son parmi d'autre fonction:
-des timbres(voix, flûtes,...)
-des familles d'instruments(clochettes, lames, flûtes)
-des hauteurs (aigues, graves,...)
-des nuances (fort, doux,...)
-des tempos(lent, rapide,...)
-des matières (graines, sables, cailloux,...)
Ecoute d'oeuvres musicales variées(vocales, instrumentales, contes musicaux,...) et d'ambiances sonores (bruits de la nature, cris d'animaux, chants d'oiseaux,...)
Écoute d'extraits musicaux et expression des impressions ressenties par le langage musical, corporel et/ou verbal
Découverte des instruments utilisés en classe et présentation d'autres instruments (flûte, piano, guitare, violon,...)
Utilisation et exploration des possibilité de la voix par des jeux vocaux ( imitations de bruitages divers, sirènes vocales, onomatopées,...)
Entraînement à prendre le ton des chansons seul ou en groupe
Pratique d'activités vocales autour des chansons et de la pose de voix (articulation, respiration, intonation,...)
Utilisation d'instruments, d'objets sonores et de sonorités corporelles
Invention d'un corporel représentant un mouvement sonore (se lever quand la mélodie monte,...)
Invention de rythmes libres avec ou sans vocables
Sensibilisation au tempo avec des mouvements naturels (marcher, sautiller, se balancer,...)
Imitation et répétition:
-d'un motif rythmique court avec des valeurs simples (noirs, blanches, croches)
-d'un motif mélodique simple extrait d'une chanson ou d'une musique
Développement de la motricité et de la coordination (mime, danse, ronde, instrumentarium)
Rythmes à utiliser comme base de travail: Croches, noires, blanches, rondes.
Mise en contact avec des oeuvres de diverses périodes et provenances, en lien avec les thèmes ou les notions abordées en classe
Approche de quelques éléments du patrimoine culturel de l'environnement local (chanson, folklore,...)
Présentation par les élèves, d'éléments culturels de leur pays d'origine (chants, musiques, instruments,...)
Découverte d'espaces artistiques, de spectacles de concerts
Respect des règles de vie adaptées à l'événement culturel et au lieu (chuchoter, marcher feutrer, applaudir,...)
Choix et présentation de productions d'élèves (chansons, choreographies,...) individuelles ou en groupe
Participation active à une exposition, un spectacle, un concert mis en place de le cadre de la classe (chants, chorégraphie,...)
Education physique
Perception des divers réaction du corps (fatigue, transpiration, bien-être, respiration, battement de coeur,..) dans le mouvement et l'effort
Découverte et expérimentation d'un effort prolongé
Sensibilisation à la tenue du corps dans différentes positions en mobilisant son tonus musculaire
Mobilisation et renforcement musculaire des différentes parties du corps (dos, abdominaux, tronc,...)
Identification des différentes parties du corps
Découverte des mesures de sécurité et d'assurage liées aux activités pratiquées
Sensibilisation à un comportement adapté à une situation donnée
Mobilisation des différentes parties du corps par les activitées de découverte (observation, imitation, toucher,...) et de jeux (jeu du miroir, du pantin, devinettes,...)
Découverte de l'espace (repères dans la salle,...) et du temps (variations, temporelles,...)
Expérimentation de l'orientation dans l'espace
Développement des perceptions sensorielles (perception avec les mains, avec les pieds, reaction à un signal auditif, visuel,...)
Développement du sens de l'équilibre (marcher sur une ligne, sur un banc,...)
Découverte de mouvement en utilisant différents tempos, rythmes et cadences(musiques ou percussions, avec ou sans matériel, sur place et en déplacement,...)
Création de mouvements, interprétations et danses sur des thèmes variés (alphabet, métier, pays,...) avec support acoustique
Découverte de mouvements (courir, grimper, sauter, tourner, lancer, glisser,...) dans des situations variées (postes, circuits, parcourts, jardins d'accès d'agrès,...)
Perception du tonus musculaire (tension et relâchement) Sympas à faire avec une petite séance de relaxation le soir...
Expérimentation et renforcement de l'équilibre statique et dynamique au travers d'activités variées (se maintenir et se déplacer en équilibre)
Experimentation de diverses formes de :
-courses (courir vite, courir longtemps)
-Sauts (sauter haut, sauter loin)
-lancers (lancer avec précision, lancer loin)
Expérimentation et apprentissage de l'immersion-respiration, de la flottaison et de la glisse
Expérimentation d'une grande variété de jeux individuels, de jeux en groupe (jeux de poursuite, d'adresse, de collaboration, d'opposition,...)
Expérimentation et application de notions tactiques élémentaires (observations, marquage, démarquage,...)ölaboration et mise en application de règles de jeu
Expérimentation du rôle de chacun dans différents jeux
Pratique de jeu favorisant la passe, le lancer et la réception de divers objets.
Sensibilisation aux principales règles de faire-play
Education nutritionnelle
Dégustation de plusieurs aliments sucré et salés
Découvertes d'odeurs (fromages, chocolat, vinaigre,...)
Dégustations d'aliments et écoute des caractéristiques sonores provoquées en bouches (pommes, biscottes,...)
Description d'aliments selon la forme et la couleurs
Observation et manipulation d'aliments divers (kiwi, pommes,...) puis description des sensations au toucher (rugueux, lisse,...)
Présentation de sa collation et échange sur son choix
Observation des moments de la journée où l'on ressent la faim et la soif
Inventaire des aliments cosommées lors fes repas de la journées
Sensibilisation à l'importance de l'eau sur la santé
Préparation et dégustation de différentes boissons
Distinctions de quelques ingrédients d'un mets ( tarte aux fruits: pâte à gâteau, fruits, sucres,...)
Classement d'aliment en élargissant le choix des critère (familles d'aliments, provenance,...)
Capacités Transversales
MITIC (Médias, Images, Technologies de l'information et de la communication)
Exercer un regard sélectif et critique FG 11
Utilisation d'un environnement multimédia
Initiation à l'utilisation d'un appareil audiovisuel. (appareil photo numérique...)
Initiation à l'utilisation d'un ordinateur et de ses périphériques (imprimante, écouteur, scanner)
Découverte et utilisation autonome (enclancher, lancer/quitter)de ressources numériques adaptées
-de création : dessin, musique
-d'apprentissages (CD-Rom ludo-éducatif, jeux, site internet adapté...)Découverte du clavier
Education aux médias
Découverte des spécificité de différents supports médiatiques:
-Illustrations, films d'animation, bandes sonores, ressources numériques de jeux et d'apprentissages
-films et sites internets pour enfants.
Découverte des différents éléments entrant dans la composition d'un message médiatique. (texte, image fixe, image en mouvement, animation interactive, son,...)
Découverte des éléments de base qui entrent dans la composition d'une image fixe ou en mouvement (cadrage, couleurs, lumière,...) et du rapport entre l'mage et le son
Sensibilisation au rapport entre image et réalité
Confrontation des différentes réactions face à un message issus des médias et mises en évidences de ses propres critères de préférences.
Production de réalisation médiatiquesà l'aide de l'enseignant (affiches, photographies, enregistrements sonors, séquence filmée, animations à l'ordinateur,...)
Contribution à un site qui accueille les productions de classes (prendre les photos, numériser des dessins, enregistrer des histoires, des chants,...)
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Sensibilisation à l'utilisation d'une messagerie pour communiquer (envoi de dessins, de sons, de messages,...)
Initiation, découverte de sites internet recherché à partir de portails destinés aux enfants
Initiation aux règles de sécurité sur les données personnelles
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Santé et bien être
Reconnaitre ses besoins fondamentaux en matière de santé et ses possibilités d'action pour y répondre.
Application de règles de sécurité dans un contexte donné
Recherche de solutions privilégiant l'intégrité physique et l'estime de soi dans diverses situations observées ou vécues
Sensibilisation à la notion d'équité à partir de situations d'iniquité vécue à l'école
Reconnaissance des conduites à risques
Distinction entre besoins et envies
Recherche d'une manière appropriée de répondre aux besoins (bien -être, sécurité physique et affective, alimentation, éducation sexuelle, protection,...)
Identification de diverses émotions (joie, tristesse, colère et peur) et de quelques sentiments (gaieté, satisfaction,...)
Choix et projets personnels
Se situer à la foi comme individu et comme membre de differents groupes
Choix d'un but réaliste en fonction d'une tâche ou d'un projet et organisation de son travail
Échange entre élèves pour permettre une réflexion commune sur les différences et les similitudes (lors d'activités d'accueil, de présentation de sa famille, de langues parlées,...)
Identifications des réussites personnelles et des difficulté rencontrées dans un projet ainsi que des éventuelles amélioration à apporter.
Vivre ensemble et l'exercice de la démocratie
Se situer à la foi comme individu et comme membre de differents groupes
Elaboration de règles, leur adaptation et leurs enrichissement en fonction de l'évolution de la vie de la classe concourant au respect des différences (genre, Handicap, culture,...)
Identification des conséquences de l'observation ou de la transgression des règles.
Interdépendance
Se situer à la foi comme individu et comme membre de differents groupes
Sensibilisation à quelques règles élémentaires de respect de l'environnement (gestion de l'eau, du papier, de la lumipres, des déchets,...)
Observation des conséquences de la consommation sur l'environnement (pollution, déchets,...)
Description et observation de différentes habitudes de consommation dans la classe (alimentation, vêtements, énergies, gadgets, médias,...)
Prise de conscience des influence (publicité, mode,...) sur le choix de consommation