Lecture

Ecriture

1 H

Avant de pouvoir courir il faut déjà être conscient qu'on a des pieds.

Il en est de même pour la lecture et l'écriture. Elles ne font pas partie de notre histoire depuis très longtemps au regard de l'histoire de l'humanité. Ce "codage" n'est pas intrinsèque comme manger ou marcher. Il faut donc être attentif à bien préparer le terrain.

Il est important de faire découvrir l'importance des symboles, des chiffres et des lettres. Ils sont partout dans notre entourage, sur la table du petit déjeuner, à la salle de bain, dans la rue... reconnaître le symbole pour les pharmacies, les toilettes, lancer la musique avec le bouton "play" sont autant de "code" que les enfants savent très vite reconnaître.

 

Après on sera attentif à se focaliser plus sur le son des lettres que leur nom. Cela vous servira au départ de la lecture. Mais aucune urgence en 1 H, il est plus important de raconter des histoires, de sortir, de dessiner, découper que de les asseoir à table pour en faire des singes savants. 

Savoir utiliser ses mains pour des gestes précis est un précurseur non négligeable pour pouvoir introduire l'écriture avec succès.

Tout comme il est important d'avoir acquis l’espace. En haut, en bas, dessus, dessous, devant derrière..

Jouer, sauter, peindre, façonner, bricoler, construire, cueillir... 

 

Vivre est au programme!

Réaliser

Savoir reconnaître les symboles qui nous entourent.

Pharmacie, toilettes, parking, hôpital... Cette codification est une introduction au "codage de l'écriture".

On découvre l'alphabet, son prénom, les different types d'écritures.

Réaliser

On se prépare à tenir un crayon. Du coup on travaille la motricité globale et fine. On dessine, on fait de la pâte à modeler, on cuisine, on peint...

On intègre des termes importants à l'écriture en bougeant : en haut, en bas, devant, à droite, à gauche, rond, grand, petit...

2 H

Reconnaître

On apprend à discerner entre lettres et chiffres.

On reconnaît son nom. 

Reconnaître

On apprend à écrire son prénom. On découvre les lettres majuscules en imprimé, les chiffres, on précise son mouvement et sa motricité fine avec des dessins. On dessine des lignes, des vagues, des montagnes... 

3 H

Introduction formelle à l'écriture! C'est le début des choses sérieuses et régulières. 

Il vaut mieux 15 minutes par jour que de vouloir absolument tout faire ou ratrapper en trois semaines. Attention à soigner la notion de plaisir.

On découvre le son des lettres, la fusion syllabique, on introduit la lecture.

Introduction à l'écriture formelle.

Des mots simples seront introduits: prénom, mots outils simple, copie de vocabulaire.

On découvre les digrammes.

On, en, an, ou, oi, et

Pour les accros de cahiers : la série "Je lis" et "par écrit"  avec des histoires drôles, des couleurs, des exercices pas à pas et les corrigés. 

On s'amuse avec les lettres, les mots, les histoires....

fusionner

On découvre le son des lettres, la fusion syllabique, on introduit la lecture.

Digrammes

On découvre les digrammes. (son composé de de deux lettres)

On, en, an, ou, oi, et

écrire

Introduction à l'écriture formelle.

Des mots simples seront introduits: prénom, mots outils simple, copie de vocabulaire.

Mots outils

50% des textes sont composé des mêmes 2000 mots environ. Il est donc très utile de vraiment bien les connaître. On trouve beaucoup de listes par année

4 H

Trigrammes

On continue à travailler la lecture sans oublier les sons plus compliqués. (ille, gne...)

Une base solide pour la suite est importante. On ne brûle pas les étapes.

Mots outils

On continue avec du vocabulaire simple et à travailler.

Les listes de mots outils par année ne manquent pas sur le net... 

Pour les accros de cahiers : la série "Je lis" et "par écrit"  avec des histoires drôles, des couleurs, des exercices pas à pas et les corrigés.