Math 5-8 H

5H

Révision

Les chiffres les dizaines centaines.... d'ici la fin de cette années il faut avoir compris la logique de la suite numérique et pouvoir être à l'aise avec. 

Les addition et soustractions passent aussi les dizaines, centaines... (83-17 par example) 

Savoir compléter des suites numériques, 

Croissant, décroissant

Plus petit, plus grand que

Complément à 10, à 100 à 10'000...

Savoir écrire en chiffre un nombre donné en chiffre

Géométrie de base, trangles, carré, losanges... 

Résolution de problèmes simple. 

6H 

(ECR)

En colonne s'il vous plaît!

Cette année On part du principe que les bases sont acquisent. Maintenant on peut appliquer plus loin.

Les nombres jusqu'à 1'000'000 doivent pouvoir être additionnés, soustrait, compris... et on saura les écrire en toute lettre...

Estimations, arrondis: à la dizaine, la centaine, le millième les plus proche.

Soustractions et additions en colonne pour pouvoir résoudre des problèmes plus complexe en sachant trier l'information donnée pour obtenir la réponse. (14'678 entrées  vendue au concert lundi, 16'546 mardi, en tout 17'897 enfants ont assisté au spectacle. combien de personnes sont venues au concert?)

multiplications à l'oral (table de multiplications) et en colonne (4235 x 7, 9428 x 9...)

 

de même pour les divisions simples.  qui se divisent sans reste  (954:9, 936:6,1624:7, 3208:8...)

Introduction aux notions de demi, tier et quart (introduction aux fractions)

Les règles de priorités

Le système métrique et les masses (km, hm, dam,m,dm,cm, m, mm) 

(3 m en dm, 200 gr en kg...)

Périmètre

Déplacement repérages et reproduction sur quadrillages, 

Introduction au vocabulaire de base en géométrie: Coté, angles, sommet, diagonales, perpendiculaire, angles droits, face...

Axes de symétrie et reproduction

Introduction aux different moyens de representer des informations. Graphique en colonnes, diagrammes etc...

Introduction à l'utilisations des outils pour la géométrie, Compas et traçage de cercle, equerre...

7H

les Décimals c'est pas si mal

Additions et soustractions de plusieurs chiffre (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)

Multiplication en colonnes à 2 chiffres

Les divisions passent à des chiffres avec reste et avec deux chiffres (2367:18,  16540:62)

Règles de priorité et parenthèses.

Système decimal (addition, soustraction, multiplication (16,9 x 54,3) et division (67,3 : 9)

Fractions comment les écrire

Lecture et comparaison de données

synthèse et résolution de problème

règle de trois

Repérage sur un plan, Axe x et Y , cadran I, II, III, IV Agrandissement et réduction dans le plan

Quadrillatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant, 

Mesures d'angles

Translation, rotations

aires et transformation dans le système métrique 

8H

(ECR)

8H8H8H

Additions et soustractions de plusieurs chiffre (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)

et avec des chiffres à virgules 1234,5678 + 98, 005

Multiplication en colonnes à 2 chiffres et avec dixièmes et centièmes

Divisions en colonnes à deux chiffres et avec dixièmes et centièmes

Règles de priorité et parenthèses.

Système décimal  toutes les opérations. 10èmes, centièmes, milièmes...)

Fractions comment les écrire.

Lecture et comparaison de données

synthèse et résolution de problèmes

règle de trois

Repérage sur un plan, Axe X, Y et Z, 

Quadrillatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant... (médiannes, médiatrices, etc)

Translation, rotation...

Aires et transformation dans le système métrique.

Utilisations et transformation des unités de mesures des distances, poids etc en volumes et aires... (mm en dhm, cm en Km, ml en dl...)