Math 5-8 H
5H
Révision
Les chiffres les dizaines centaines.... d'ici la fin de cette années il faut avoir compris la logique de la suite numérique et pouvoir être à l'aise avec.
Les addition et soustractions passent aussi les dizaines, centaines... (83-17 par example)
Savoir compléter des suites numériques,
Croissant, décroissant
Plus petit, plus grand que
Complément à 10, à 100 à 10'000...
Savoir écrire en chiffre un nombre donné en chiffre
Géométrie de base, trangles, carré, losanges...
Résolution de problèmes simple.
6H
(ECR)
En colonne s'il vous plaît!
Cette année On part du principe que les bases sont acquisent. Maintenant on peut appliquer plus loin.
Les nombres jusqu'à 1'000'000 doivent pouvoir être additionnés, soustrait, compris... et on saura les écrire en toute lettre...
Estimations, arrondis: à la dizaine, la centaine, le millième les plus proche.
Soustractions et additions en colonne pour pouvoir résoudre des problèmes plus complexe en sachant trier l'information donnée pour obtenir la réponse. (14'678 entrées vendue au concert lundi, 16'546 mardi, en tout 17'897 enfants ont assisté au spectacle. combien de personnes sont venues au concert?)
multiplications à l'oral (table de multiplications) et en colonne (4235 x 7, 9428 x 9...)
de même pour les divisions simples. qui se divisent sans reste (954:9, 936:6,1624:7, 3208:8...)
Introduction aux notions de demi, tier et quart (introduction aux fractions)
Les règles de priorités
Le système métrique et les masses (km, hm, dam,m,dm,cm, m, mm)
(3 m en dm, 200 gr en kg...)
Périmètre
Déplacement repérages et reproduction sur quadrillages,
Introduction au vocabulaire de base en géométrie: Coté, angles, sommet, diagonales, perpendiculaire, angles droits, face...
Axes de symétrie et reproduction
Introduction aux different moyens de representer des informations. Graphique en colonnes, diagrammes etc...
Introduction à l'utilisations des outils pour la géométrie, Compas et traçage de cercle, equerre...

7H
les Décimals c'est pas si mal
Additions et soustractions de plusieurs chiffre (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)
Multiplication en colonnes à 2 chiffres
Les divisions passent à des chiffres avec reste et avec deux chiffres (2367:18, 16540:62)
Règles de priorité et parenthèses.
Système decimal (addition, soustraction, multiplication (16,9 x 54,3) et division (67,3 : 9)
Fractions comment les écrire
Lecture et comparaison de données
synthèse et résolution de problème
règle de trois
Repérage sur un plan, Axe x et Y , cadran I, II, III, IV Agrandissement et réduction dans le plan
Quadrillatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant,
Mesures d'angles
Translation, rotations
aires et transformation dans le système métrique
8H
(ECR)
8H8H8H
Additions et soustractions de plusieurs chiffre (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)
et avec des chiffres à virgules 1234,5678 + 98, 005
Multiplication en colonnes à 2 chiffres et avec dixièmes et centièmes
Divisions en colonnes à deux chiffres et avec dixièmes et centièmes
Règles de priorité et parenthèses.
Système décimal toutes les opérations. 10èmes, centièmes, milièmes...)
Fractions comment les écrire.
Lecture et comparaison de données
synthèse et résolution de problèmes
règle de trois
Repérage sur un plan, Axe X, Y et Z,
Quadrillatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant... (médiannes, médiatrices, etc)
Translation, rotation...
Aires et transformation dans le système métrique.
Utilisations et transformation des unités de mesures des distances, poids etc en volumes et aires... (mm en dhm, cm en Km, ml en dl...)