Math 1-4 H

1 H

2 H

Réaliser

Savoir reconnaître un chiffre, mettre en lien la comptine numérique avec des objets. Il ne s’agit pas de poser des opérations par écrit. Juste de prendre conscience de ce qu'est un chiffre, à quoi il correspond...

Typiquement savoir dire son âge, montrer avec les doigts, compter pour jouer à 

cache cache en utilisant des chiffres et pas des lettres... Pouvoir mettre la table en "terme à terme" soit 1:1.(une assiette pour papa, une assiette pour maman, etc...)

 

Trier par couleurs, par taille... 

Reconnaître

Apprendre la " suite numérique" 0, 1, 2, 3, ..."

On continue à intégrer que 2 est égal à deux objets, etc. Il faut intégrer à quoi correspond la "chanson".

Formes géométriques simples, classement d'objets, construction, découverte de l’espace, corps, déterminer le placement d'un objet (devant dessous...).

On va à la déchetterie pour trier, on joue avec des formes.

Comparaison de collections. Plus / moins, grand / petit, ...

3 H

Connaître

On découvre le langage mathématique écrit. On passe de savoir réciter "0,1,2,3,4,5,6,7,..." à savoir que représente le chiffre. Celui qui vient avant, après. On devrait maîtriser les chiffres jusqu'à 30.

On sait compter à rebours. 

On introduit la notion des dizaines, unités...

Savoir regrouper des objets pour faciliter le décompte.

Introduction aux formes simples de manière plus formelle.

On continue de trier, comparer, on va à la déchetterie, on range ces jouets par type, on cuisine...

4 H

S'affirmer

Cette année on saura poser par écrit des opérations simples.

Résoudre des problèmes en utilisant les maths.

Les chiffres doivent être acquis jusqu’à 100 avant la fin de l'année. Additions, soustractions, reconnaissance des dizaines, unités.

Résolution de problèmes simples par oral.

Reconnaît le rond, le carré, le rectangle. On peut continuer une frise.

Peut regrouper des objets par regroupement pour faciliter le comptage (par 10 par exemple)

Sait compter par 10.

On peut reconnaître et écrire un nombre oral et inversement.

L'enfant peut maîtriser des additions et des soustractions inférieures à 20.

Peut maîtriser des additions et des soustractions jusqu'à 100 sans passation de dizaines. (65+12; 48-6...)

Sait comparer des longueurs, hauteurs.