Bah c'est officiel c'est la phase 2. Isolement large pour un résumé rapide. 

On est passé à presque 100% d'enfants scolarisés à domicile.

 

Le truc c'est que pour ces familles c'est pas un choix mûrement réfléchi, c'est une crise d'angoisse.  Même si on comprend le pourquoi du comment c'est un truc assez anxiogène (en plus du reste) 

Du coup que je suis sollicitée de tous les côtés, je me dis que ça ne vaut pas la peine de vous expliquer la différence entre les familles "d'avant" et celles "d'après", ni de fermer la porte. Après tous, on est tous dans une situation complètement inédite. Les unes par manque d'école physique les autre par un confinement soudain qui va à l'encontre de notre train train quotidien. Autant profiter des idées, experiences, reculs ou nouvelles applications que les unes et les autres pourraient partager. On est tous coincé dans cette situation. On a tous un poil peur de ce qu'on va retrouver à la fin de cette pandémie et du coup autant être solidaire dans cette aventure!

On va partager ici des trucs au fur et à mesure. Vous êtes tous invité à partager vos découvertes. Il doit y en avoir pour tout le monde.

 

PS si vous voulez m'aider moi inculte du site internet à faire un truc plus wikipediesque pour faciliter les apport c'est très volontier. 

Démarrage en côte:

On se donne le temps d'atterrir, de stabiliser le truc d'avoir des nouvelles concrètes de l'école, des enseignants, des moyens de garde, du travail... pas besoin de s'énerver avant, à ce stade là on est plus à 48:00 près de toute façon. Je vous propose de passer un beau weekend, et de vous réserver lundi matin pour faire le point.

Expérience faite à la maison on doit revoir régulièrement nos façons de faire. Ajuster et affiner en permanence ! Alors n'ayez pas peur de tester des trucs.

La charte et surtout sa mise en place est l'occasion de mettre des mots sur ce truc étrange qui nous arrive. De pouvoir se projeter, c'est rassurant. Prévoir assez de temps pour la mettre en place, laisser chacun y inscrire ce qui est important pour lui. Au final ça doit être représentatif de votre famille au complet, même si certains point vous paraissent "inutiles". Inscrivez déjà dans le calendrier le prochain conseil de famille. Lundi matin c'est peut être le bon moyen "d'ouvrir cette nouvelle page".

Une liste journalière des souhaits et obligations de chacun, y compris celles des parents (pouvoir travailler deux heures sans interruption, préparer un repas, etc) peut aussi être une façon supplémentaire ou complémentaire d'éviter les frustrations.

Voilà des idées pour l'inspirations, ÉVIDEMMENT à chaque famille de faire ce qui lui correspond! 

Vivre en quarantaine:

Pour le programme scolaire, ne soyez pas trop dur avec vous même ou vos enfants. C'est nouveau, c'est compliqué, c'est bizarre... Peut être qu'on peut chercher ensemble, demander du temp pour chercher ou voir si un grand parent pourrait aider par téléphone ou par skype. (ou le grand frère ou la voisine) ET  les enseignants n'ont pas disparu... 

C'est aussi l'occasion de commencer un journal de quarantaine de la famille. Papier, électronique ou vidéo, photos, anecdotes, chartes, souhaits, liste de films, menu étranges, prévision d'un tournois de jeux vidéo adultes contre enfants ou filles vs garçons... On va tous devoir se détendre, voir les priorités sous un angle nouveau et pourquoi pas faire de ce truc une quarantaine qui restera dans les cœurs de vos enfants comme un moment de partage et de famille exceptionnel. Un moment où vous, parents, étiez des héros dans cette morosité anxiogène. 

Il y a les journal de bord tout simple ou chacun y écrit ce qu'il souhaite ou des versions plus guidées avec des objectifs comme celui-ci  par exemple plus particulièrement pour les 5 P. Un autre un poil plus général

Liste pour le moment en vraque des blogs, sites et autres ressources que beaucoup ont partagé. 

Bouger
Se relaxer
Observer 
resources Vidéo
Histoires audios
Coins des parents
Cuisine d'ici et d'ailleur

 

http://cheminecole.blogspot.com

Blog de profs interessants