Histoire Géo.

IMG_8565.JPG
UNADJUSTEDNONRAW_thumb_a6f.jpg
IMG_7131.JPG

5-6 H

Géo

Explorez, voyagez, regardez des C'est pas sorcier, découvrez les volcans, les Romains, les Vikings, les Cantons Suisses, les rivières, les fleuves, l'erosion, les différentes zones climatiques (déserts, tropiques, toundras...), les capitales, les continents...

- élabore une représentation graphique de l’itinéraire suivi pour aller à l’école et la compare avec un plan simple

-étudie l’espace habité à deux échelles, l’appartement et le quartier

-recherche quelques raisons pouvant expliquer la localisation (où? pourquoi là?) de zones d’habitation, d’aménagements de loisirs ou commerciaux

IMG_20190512_163926.jpg
Histoire

-étudie comment, de la Préhistoire à l’Antiquité, l’Homme est passé progressivement du stade où il subissait son milieu à celui où il le gère

-compare diverses représentations de la Préhistoire au cours du temps

-confronte les représentations du monde gallo-romain donné par différents médias (littérature, cinéma, BD, ouvrages scolaires,…)

-recense et étudie les traces dans notre vie actuelle de ces deux périodes historiques (organisation de l’espace, alphabet, calendrier, langue religion,…)

7-8 H

Géo

représente, décrit et compare des itinéraires et identifie leurs avantages et inconvénients (durée, distance, moyens de transport, régions traversées, obstacles liés au relief,…)

-identifie différents éléments liés à l’habitation (quartiers anciens/récents, zones d’immeubles/de villas, densité et évolution de la population,…)

-étudie la filière de production de biens de consommation en localisant les différents lieux (extraction, cueillette, transformation, fabrication, stockage, distribution) et repère les itinéraires de leurs acheminements

Espace vécu et fréquenté par l’enfant (observation directe) ou espace documenté concernant des régions suisses ou voisines (observation indirecte) en insistant sur les relations entre l’échelon régional et l’échelon national

Histoire

Du Moyen Âge à l’Époque Contemporaine étudie l’influence de l’invention de l’imprimerie dans la diffusion des idées et la confrontation d’avis différents et ses conséquences

-étudie la naissance de la Confédération (contexte, événements, personnages, récits) et comment évolue sa représentation selon les périodes

-étudie les modifications du mode de vie dues à l’industrialisation, à l’évolution des sources d’énergie, aux moyens de transport, au développement des loisirs,…