top of page

Révision

5H

Identifier le sujet traité et les différents aspects particuliers du texte

Distinguer ce qui est réel, vraisemblable et imaginaire

Repérer l’ordre chronologique des événements

Repérer des paroles rapportées directement

Repérer des organisateurs propres au genre

Lire un texte à haute voix et en comprendre le sens global

Rédiger un texte en en respectant l’utilisation d’un vocabulaire adéquat et la production d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects

Identifier le sujet, le groupe verbal, le complément de phrase et le complément de verbe

Identifier le nom commun et le nom propre, l’adjectif, le verbe, le pronom de conjugaison, l’adverbe

Utiliser la majuscule ou la minuscule selon qu’il s’agit d’un nom propre ou commun

Accorder le déterminant, le nom et l’adjectif dans un groupe nominal

Accorder le verbe avec le sujet

Accorder le participe passé sans auxiliaire et avec l’auxiliaire être

Identifier et utiliser les homophones :a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où Identification de l’infinitif, du temps et du pronom de conjugaison

Maîtriser la forme verbale des verbes suivants au présent, à l’imparfait, au futur et au passé composé : être, avoir, aller, aimer, dire, faire, entendre, rendre, prendre, savoir, vouloir, pouvoir, manger, commencer, mettre, oublier, sortir, courir, voir, venir + verbes du type chanter et du type finir Compréhension des reprises anaphoriques

 

Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation (point, virgule etc)

6H 
(ECR)

Verbes

Identifier le sujet traité et les différents aspects particuliers du texte

Distinguer ce qui est réel, vraisemblable et imaginaire

Repérer l’ordre chronologique des événements

Repérer des paroles rapportées directement

Repérer des organisateurs propres au genre

Lire un texte à haute voix et en comprendre le sens global

Rédiger un texte en en respectant l’utilisation d’un vocabulaire adéquat et la production d’énoncés syntaxiquement et orthographiquement corrects

Identifier le sujet, le groupe verbal, le complément de phrase et le complément de verbe

Identifier le nom commun et le nom propre, l’adjectif, le verbe, le pronom de conjugaison, l’adverbe

Utiliser la majuscule ou la minuscule selon qu’il s’agit d’un nom propre ou commun

Accorder le déterminant, le nom et l’adjectif dans un groupe nominal

Accorder le verbe avec le sujet

Accorder le participe passé sans auxiliaire et avec l’auxiliaire être

Identifier et utiliser les homophones :a/à, on/ont, son/sont, ces/ses, ce/se, ou/où Identification de l’infinitif, du temps et du pronom de conjugaison

Maîtriser la forme verbale des verbes suivants au présent, à l’imparfait, au futur, au passé composé  et au conditionnel : manger, commencer, mettre, pouvoir, oublier, prendre, sortir, courir, voir, venir.

Choix entre une majuscule et une minuscule en fonction de la ponctuation

Français méthode cartes

7H

Conjuguer, accorder, s'exprimer

Attention à continuer de travailler les homonymes, la lecture, les textes à écrire et la conjugaison. 

Évidemment veiller à étendre le vocabulaire écrit et à être attentif à la différence entre langage écrit et langage parlé. 

Règles: et-est / son-sont / a-à / on-ont / ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est /leur-leurs / ou-où / au-aux / er-é distinguer infinitif et participe-passé

Accorder les adjectifs de couleur (7P avec constat) accorder le PARTICIPE-PASSE (7P:être 8P:avoir)

Lire et comprendre le sens global et les éléments essentiels de textes écrits bien structurés, de genres divers et dont le thème et le langage sont adaptés à sa connaissance du monde et de les reformuler oralement.

Identifier le genre et la fonction du texte, d’en saisir l’organisation, de repérer des informations explicites et, guidés par des questions ciblées, des informations implicites évidentes.

Mettre en relation des informations présentes dans le texte avec ses propres connaissances et peut repérer les éléments organisateurs du texte.

Écrire des textes cohérents de différents genres en s’appuyant sur un guide de production et en reliant thématiquement les différentes parties de son texte (selon les genres, utiliser des mots de liaison courants pour renforcer la cohésion du texte.)

Corriger dans son texte quelques erreurs orthographiques, grammaticales ou lexicales relevées par l’enseignant-e :

→ accords du déterminant et de l’adjectif avec le nom, du verbe avec le sujet (cas simples, sujet inversé et sujet éloigné) ; recherche d’un mot dans le dictionnaire et copie sans faute ; identification et construction correcte des verbes les plus fréquents aux modes et aux temps étudiés.

 

Identifier le thème principal et la fonction du texte, prélever et restituer des informations explicites en les répétant ou en les reformulant.

Orienter son attention sur des informations signalées à l’avance ainsi que de saisir des aspects implicites évidents.

Prendre en considération des indices paraverbaux et non verbaux (ton, gestuelle, volume, mimiques) pour affiner sa compréhension.

 

Prendre part activement à des conversations impliquant deux voire trois interlocuteurs et orientées vers un but clair et explicite (écoute attentive de son/ses interlocuteur(s), réaction à ses/leurs interventions ou questions par rapport au but communicatif et au contenu.)

 

Lire à haute voix ou réciter des extraits de textes littéraires en utilisant des moyens expressifs simples (intonation, variation de la voix).

 

Produire des textes oraux préparés de genres différents en s’appuyant sur
un modèle, en adaptant sa prise de parole (volume sonore, articulation) et en utilisant un vocabulaire adapté et compréhensible.

 

Mettre en relation des informations présentes dans le texte avec ses propres connaissances, peut repérer les éléments organisateurs du texte et relier texte, images et éléments graphiques

 

Corriger dans son texte quelques erreurs orthographiques, grammaticales ou lexicales relevées par l’enseignant-e :

Accords du déterminant et de l’adjectif avec le nom, du verbe avec le sujet, (cas simples, sujet inversé et sujet éloigné), du participe passé (employé sans auxiliaire/ avec l’auxiliaire être) ; recherche d’un mot dans le dictionnaire et copie sans faute ; identification et construction correcte des verbes les plus fréquents aux modes et aux temps étudiés.

 

Donner la fonction : Sujet/ C.du Nom/ Comp.de V

Identifier les compléments de phrase CP Donner la fonction des compléments : temps, lieu, manière

Donner leur nature : GN/ Adv./ G.inf/ G.prép/ Ph.sub

Distinguer : être=verbe d'état ou auxiliaire Identifier la fonction : ATTRIBUT du sujet (8P)

Analyser la structure de la phrase (GRAPHE) classer des mots par NATURE : pron. dét. nom adj...

Classer les DÉTERMINANTS : article, démonstr, possess.

Classer et utiliser les pronoms : (démonstratifs...) identifier les COMPLÉMENTS DU NOM : adjectifs...

Réduire et Amplifier des phrases avec des relatives, adj...

Énumérer : Pronoms relatifs SUBORDONNANTS

Relier deux Phrases en utilisant un pronom relatif identifier la fonction des subordonnées : CV/ CN/ CP (8)

Identifier le Type de Phrase

Transformer TYPES: Déclar. Interr Impér. Excl.

Transformer des Phrases FORMES: négative, passive

PRONOMINALISER la suite du verbe eux, lui, le, leur accorder le VERBE : (sujets éloignés ou inversés/ dictées) accorder le GN déterminant+nom dans des dictées accorder l'adjectif en genre et en nombre (attribut) 8P

Transformer GENRE et NOMBRE des noms et adjectifs

Accorder les noms sans déterminant 8p noms composés

Accorder les adjectifs de couleur (7P avec constat) accorder le PARTICIPE-PASSE (7P:être 8P:avoir)

Mettre la majuscule aux NOMS PROPRES

Séparer les syllabes et ACCENTUER correctement

Écrire en lettres les déterminants numéraux (1380)

Appliquer règles : M,B,P S-SS cédille g devant a o u

Règles : et-est / son-sont a-à / on-ont Règles: ce-se/ ces-ses/ s'est-c'est Règles : leur-leurs - ou-où au-aux er-é distinguer infinitif et participe-passé

Règle : la-là-l'a les l'ai lait l'es règles d'orthographe d'usage : app, eur,tié

Orthographier les mots invariables d'usage courant

Copier un résumé (pas plus de 3 fautes page) mémoriser l'orthographe de 24 mots en une semaine

Préparer une dictée

Effectuer des CORRECTIONS selon les consignes

Deviner la lettre finale grâce aux familles de mots

Mettre le verbe au temps exigé par les compléments

Choisir : imparfait ou passé simple (théorie)

Concordance 8P: imparfait-plus que p. Passé ant.-Psimple 8P

Faire concorder : le conditionnel

 

Conjuguer les verbes en ER 5P:10 temps, 6P:14 Avoir, être, savoir faire=dire - aller type IR: agir-sortir type (venir-tenir) +vivre type ER GER-CER + recevoir Type : 3ème groupe: ouvrir, cueillir... pleuvoir devoir, plaire falloir type: croire voir oublier employer fuir Y type (espéreracheter-appeler lever) type DRE: entendre apprendre craindre, mettre type POUVOIR VOULOIR : je peux, tu veux --> x Typ: RR-R enverrai pourrai, verrai , courrai, mourrai

 

Révision des verbes à l'impératif ; Révision des verbes au Conditionnel ; Révision: présent de l'indicatif ou du subjonctif ; Révision le passé simple (8P: passé antérieur) ; Révsion p.composé, futur antérieur plus-que-parfait)

 

Trouver un mot dans le DICTIONNAIRE en moins de 45 sec. Tirer des informations diverses du dico. Utiliser le dictionnaire quand c'est nécessaire donner la DÉFINITION complète de noms rechercher les SYNONYMES d'un mot

 

Trouver le CONTRAIRE d'un mot, répertorier des FAMILLES de mots chauffer, chauffage

Mémoriser des familles complètes de mots (dérivation)

former des mots avec les PREFIXES: anti-dé-uni-hétéro

Suffixes 7-8 : aie, able té esse, ise, iste, aire, ière Substantifs 8e: té,ment age tion aimbable-amabiité

 

Former et utiliser des adverbes : amment, emment noms COLLECTIFS : meute essaim, harde

 

Comparaisons : Fort comme un Turc fier comme Artaban

 

Distinguer les différents SENS d'un mot connaitre le sens d'EXPRESSIONS

 

Distinguer le sens propre et figuré différencier dans le contexte des HOMOPHONES

 

Mémoriser les mots de la lecture suivie : Morlange - Kerry

 

Connaître le vocabulaire relatif à l'ENTREPRISE

 

Mémoriser le vocabulaire du Thème

Lettres JG

Mémoriser le sens de proverbes (8p)

PONCTUER son texte : points, majuscules Utiliser les virgules 8P : ; ? ! "

 

Utiliser des STRUCTURES de phrases correctes

 

Donner un titre convenant au texte enrichir le récit par des compléments, des descriptions

 

Éviter les répétitions en utilisant des synonymes.

 

Organiser le texte en PARAGRAPHES (schéma narratif)

 

IMAGINER un récit INTÉRESSANT idées originales

Utiliser des CONNECTEURS : mais, alors, soudain

 

disposer le texte pour les DIALOGUES

 

Intégrer des sentiments, de l'humour, écrire un sketch

 

Utiliser des termes choisis, adaptés, verbes expressifs

 

Appliquer les règles d'orthographe apprises Utiliser les temps de conjugaison adéquats

 

CORRIGER ses fautes avec les doc. de référence

 

Recopier son texte au propre sans faute de copie

 

Illustrer son récit, soigner la disposition rédiger un texte documentaire, un reportage

 

Composer un poème par imitation (rimes) rédiger un texte argumentaire

 

Rédiger un message personnel, email, petite lettre.

 

Prendre des notes pour un compte rendu

 

Rédiger un fait-divers.

 

Lire régulièrement, environ 1 livre par mois (projet lecture)

 

Choisir un livre à la bibliothèque

 

Lire régulièrement les textes du manuel de lecture

 

dégager le SENS général d'un texte SÉLECTIONNER des informations dans un texte.

 

Mettre les faits dans L'ORDRE Chronologique

 

Comprendre le sens du VOCABULAIRE selon le contexte

 

Comprendre les motivations des personnages

 

Chercher des infos dans divers textes (COIN LECTURE) lire à voix haute en étant FIDÈLE au texte respecter la PONCTUATION et mettre du VOLUME

ANTICIPER visuellement de plusieurs mots marquer l'INTONATION dans une lecture préparée marquer les LIAISONS dans une lecture préparée

 

lire avec AISANCE et fluidité Lire en regardant son auditoire,

 

EXPRESSION ORALE s'exprimer aisément, clairement soutenir une idée en l'argumentant

 

Réciter un poème,

 

Interpréter un rôle, avec émotion

 

Résumer oralement un livre de la bibliothèque

 

Identifier le GENRE DE TEXTE et leur visée. Comprendre des textes oraux.

8H
(ECR)

bottom of page