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Math 1-4 H

1 H

apprendre à compter dés mains doigts

Réaliser

Savoir reconnaître un chiffre, mettre en lien la comptine numérique avec des objets. Il ne s’agit pas de poser des opérations par écrit. Juste de prendre conscience de ce qu'est un chiffre, à quoi il correspond...

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Typiquement savoir dire son âge, montrer avec les doigts, compter pour jouer à 

cache-cache en utilisant des chiffres et pas des lettres... Pouvoir mettre la table en "terme à terme" soit 1:1 (une assiette pour papa, une assiette pour maman, etc...).

 

Trier par couleurs, par taille... 

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couleurs mélange rouge jaune vert orange

2 H

reconnaissance chiffres formes

Reconnaître

Apprendre la " suite numérique" 0, 1, 2, 3, ..."

On continue à intégrer que 2 est égal à deux objets, etc. Il faut intégrer à quoi correspond la "chanson".

Formes géométriques simples, classement d'objets, construction, découverte de l’espace, corps, déterminer le placement d'un objet (devant dessous...).

On va à la déchetterie pour trier, on joue avec des formes.

Comparaison de collections. Plus / moins, grand / petit, ...

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On peut ajouter des cuisenaires ou des "base ten"  à la collection.

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Utiliser une règle pour additionner et soustraire, c'est plus visuel.

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3 H

Connaître

On découvre le langage mathématique écrit. On passe de savoir réciter "0,1,2,3,4,5,6,7,..." à savoir que représente le chiffre. Celui qui vient avant, après. On devrait maîtriser les chiffres jusqu'à 30.

On sait compter à rebours. 

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On introduit la notion des dizaines, unités...

Savoir regrouper des objets pour faciliter le décompte. L'idée etant d'introduire la notion de dizaines, centaines...

Introduction aux formes simples de manière plus formelle.

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On continue de trier, comparer, on va à la déchetterie, on range ses jouets par type, on cuisine...

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4 H

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S'affirmer

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Cette année, on saura poser par écrit des opérations simples.

Résoudre des problèmes en utilisant les maths.

Les chiffres doivent être acquis jusqu’à 100 avant la fin de l'année. Additions, soustractions, reconnaissance des dizaines, unités.

Résolution de problèmes simples par oral.

Reconnaît le rond, le carré, le rectangle. On peut continuer une frise.

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Peut regrouper des objets par regroupement pour faciliter le comptage (par 10 par exemple)

Sait compter par 10, 5 et 2 en partant de divers chiffres

On peut reconnaître et écrire un nombre oral et inversement.

L'enfant peut maîtriser des additions et des soustractions inférieures à 20.

Peut maîtriser des additions et des soustractions jusqu'à 100 sans passation de dizaines. (65+12 ; 48-6...)

Sait comparer des longueurs, hauteurs.

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On trouve beaucoup d'exercices en ligne, par exemple ici avec des cocottes  compléments à 5

complément à 10

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ou des PDF déjà tout fait qui offrent parfois des alternatives sympas comme celui-ci par exemple. 

Les coloriages magiques, les jeux de sociétés, des additions avec des dés, cache-cache en comptant par 2, 5, 10... 

Des bonnes bases en math sont vraiment importantes pour être confortable pour la suite ! 

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