9 - 10 - 11

Pour ces années Je n'ai pas l'intention de décortiquer le PER. En fait  après plus de 13 ans en IEF  et plus j'accompagne des ados en plus des miens, plus je m’aperçois que la suite est logique et dépend vraiment des projets du jeune en question. Honnêtement avec le recul j’aurais pu m’économiser des heures sur les pages des 1-4H. Ce fut un exercice intéressant mais à l’utilisation ce n’est pas ce qui prime. Loin de là. Le PER est en ligne et l’avantage c’est que les changements éventuels y seront en temps réel. Et selon les options choisies à ce stade-là honnêtement, il faut avoir pris un rythme de croisière ET savoir ou on va. Si on pratique depuis un moment.

Malheureusement pour ceux qui arrivent, l’histoire est souvent très différente… Si vous avez choisi ce mode de scolarisation aussi tardivement c’est que c’est plus difficile de rester dans un cursus classique. Et là c’est souvent qu’il y a d’autres priorités à régler avant de se concentrer sur les détails du programme… Si c’est votre cas sachez que vous êtes majoritaire dans la population de l’instruction en famille sur le canton de Vaud . Qu’on est beaucoup, qu’on comprend, qu’on a du temps pour écouter, pour offrir ce qui a fonctionné pour nous, nos erreurs avec le recul et certainement aucun jugement. Perso, j’ai des ados qui se font un point d’honneur à recevoir des jeunes pour les écouter et partager avec eux sur RDV.

Je vous ai mis le « minimum vital » pour un programme officiel. Si vous êtes au bénéfice d’un programme personnalisé, il faudra voir les objectifs au cas par cas.

Si on vise une matu, il y a des examens d’entrée pour réintégrer un cursus public, ou l’option de se présenter en candidat libre pour l’examen fédéral. L’association Marre de café est une option de soutien, d’information et d’échange vraiment chouette pour les maturants libres. Evidement les objectifs qu’on souhaite atteindre vont avoir une influence sur le programme quotidien.

Coté suport de cours: 

Les séries "Je progresse" des éditions Auzou couvrent pas mal l'année en question et contiennent les réponses ce qui aide un parent qui a d’autres obligations et pas forcément le temps de se refaire une page d’équation pour corriger. C'est pas les cahiers les plus passionnants mais en math c'est une bonne base et ils sont facile à trouver.

 

La Khan academy,de chercher sur youtube des vidéos explicatives quand ça coince (genre Mic Mac pour la trigonométrie c'est pas tikTok mais c'est très clairement expliqué.)

 

biceps.ch qui contient plus ou moins tout le programme romand avec corrigés, vidéo et excercices en ligne est un grand classique. (c'est scolaire, mais complet)

Mes grands regardent des films dans les langues qu'ils doivent apprendre, ont des correspondants à qui ils écrivent et vont visiter, des petits boulots à côtés, des projets qui deviennent souvent des excuses pour les "travaux d'école"...

 

Profitez de les impliquer dans la "vraie vie" de les laisser apprendre l'algèbre (si c'est pas déjà fait) avec dragonbox algebra, réviser les langues avec memrise, babel, asimil, en voyage... 

C'est vraiment important qu'ils soient impliqués et qu'ils commence à se projeter dans LEUR avenir. Ils bossent pour eux, plus pour papa-maman.

N'oubliez pas de vous faire connaître pour faire partie du groupe Discord des ado et des parents des ados pour partager certaines sorties, envies, soucis... 079/957.44.29

Et de venir nous voir pour faire connaissance.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_af0.jpg