Sciences  9-10-11 (minimum de chez minimum)

PHÉNOMÈNES NATURELS ET TECHNIQUES:

Modèle moléculaire pour interpréter les caractéristiques des états de la matière.

Rendre compte d’une expérience par écrit (rapport de sciences)

Différencier les notions de force et de vitesse.

Identifier une substance à partir de mesures de masse et de volume (masse volumique).

Rendre compte de la conservation de l’énergie, des enchaînements de transformations et transferts de l’énergie de phénomènes et objets techniques courants (moteurs, dispositif d’éclairage, de chauffage et d’isolation, ...) en considérant les formes d’énergie étudiées.

Repérer les pertes d’énergie (en lien avec le rendement) et en identifier l’impact sur l’environne- ment.

CORPS HUMAIN:

Enumérer les différents systèmes (digestif, respiratoire, circulatoire, ...), leur fonction et leur complémentarité.

 

Décrire les composants du système locomoteur : squelette (crâne, colonne vertébrale, ceintures, membres) articulations et muscles.

Expliquer le rôle de transport de la circulation sanguine (O2, CO2, nutriments, déchets, anti- corps, hormones) entre toutes les cellules.

Décrire et expliquer le mécanisme de la respiration (ventilation et échanges gazeux au niveau alvéolaire et cellulaire).

Produire un dessin, un schéma pour représenter ses observations.

Nommer les principaux organes du système reproducteur de la femme et de l’homme.

Ordonner les différentes phases de la grossesse.

Repérer sur un schéma les principaux organes liés au système digestif (cavité buccale, œsophage, estomac, intestin grêle, gros intestin, rectum, anus et glandes salivaires, foie, pancréas).

Enoncer une hypothèse pertinente au sujet des modes de propagation des principaux agents infectieux (virus, bacté- ries, mycoses) et des moyens de prévention et de lutte (vaccin, antibiotique) contre ceux-ci.

UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT:

Déterminer des critères pour distinguer le vivant du non vivant aux différents niveaux d’organisation de la vie.

de suivre un protocole d’expérimentation visant à mettre en évidence une manifestation de la photosynthèse.

Réaliser un protocole d’observations et de mesures.

Discuter, débattre, de l’impact de modifications d’un écosystème (destruction de la niche écologique ou morcellement du domaine

vital, sélection d’une espèce – monoculture –, introduction d’une espèce exotique, modification des facteurs abiotiques, réaction d’un écosystème à des modifications climatiques, déstructuration d’un réseau alimentaire par élimination d’une ou plusieurs espèces, ...).