top of page

Et quand maman perd pied on fait quoi? 

​

"Il refuse de lire, on se cherche sans arrêt, la petite est jalouse de l'attention, elle s'en prend au grand, ils se bagarrent toute la journée, la lessive prend du retard, la paperasse s'empile, maman en perd son latin et papa en prend pour son grade à peine il passe la porte...."

 

"On s'engueule sans arrêt, il ne veut rien faire. J'en peux plus."

 

"Mon médecin me dit de les remettre à l'école, mais c'est le seul truc qui va. Ils sont moins stressés, mais moi je suis à bout" 

​

" Chez toi ça roule tout seul, tes enfants sont géniaux, tu es une super-woman, mais moi je ne suis pas à la hauteur. Je m'en veux tellement de ne pas y arriver..."

​

... Alors, elle est bien loin de la vie de rêve, sans stress, avec des enfants souriants, épanouis qui lisent tranquillement sur le canapé après avoir rangé leur chambre et fini le dossier de conjugaison, dans une belle maison bien rangée, avec une maman détendue et un papa qui bricole avec le petit dernier…

 

Et pourtant, c’est souvent le cas des familles qui démarrent. Les mamans (c'est valable pour les papas évidemment, mais honnêtement, c’est jusqu'ici toujours les mamans qui débarquent épuisées et parfois en larmes chez moi) les mamans donc, sont des spécialistes des blogs, sites, Vlogs et autres machins chronophages du web qui semblent ne faire rien d'autre que de leur montrer une fois de plus qu'elles ne sont pas à la hauteur.

Des idées à la tonne, des livres, des fiches, des projets, en veux-tu, en voilà, mais "il refuse de travailler".

​

STOP

​

Je vais te faire un aveu, j'ai aussi des jours où rien ne va. J'ai souvent perdu mes moyens, mon calme, ma réserve.... et si j'en parle pas souvent, c'est que c'est pas dans ces moments-là que je pense à ma page Facebook.  C'est pas que je ne veux pas que tu le voies. C'est juste que je suis occupée avec ma famille, mes frustrations et que du coup sortir mon tél ne me vient même pas à l'esprit et ça m'arrive encore de perdre mon latin. Moins fréquemment qu'avant, mais encore...

​

Je peux aussi te dire qu'après plus de 14 ans de cette aventure, j'ai eu l'occasion d'apprendre beaucoup et souvent de mes erreurs. J'ai aussi la chance d'apprendre des familles qui m'entourent et de celles que j'accompagne. Et tu sais quoi ? Bah le problème en général, ce sont les adultes, pas les enfants!! Si. 

​

Tu vois, trop souvent les mamans qui débarquent chez moi -au bout du rouleau, découragées par ce choix qui devait tout changer et tout régler- ont plein d'idées, des tonnes de trucs mis en place, des fiches en stock, des livres commandés partout, elles ont explosé le budget et.... ces horribles petits monstres osent ne pas vouloir consciencieusement remplir ces joyaux de pédagogie préparés par une maman aimante et motivée...  Pire, ils s'en fichent. Ils refusent, mettent les pieds au mur, se bagarrent ou rigolent entre eux. Évidemment "ils n'apprennent rien comme ça.... "

​

Vraiment ?

​

En fait, expérience faite encore et encore et encore, bah, c'est que c'est pas comme ça que ça marche. Tu vois, si tu as changé de système, c’est justement que l'école ça ne marchait pas : le truc scolaire où on fait des fiches, bah ça ne marchait pas pour ton lutin ailleurs, et ça ne va pas marcher mieux dans ton salon...  

Tu as choisi de faire autrement. De calmer le jeu. Mais tu as simplement ramené l'école à la maison. Pire, tu lui as enlevé son espace hors école,  sa bulle de sécurité et si tu essaies de regarder ça de son point de vue, tu pourrais imaginer que c'est pas ce qu'il voulait ni ce qui va réparer sa relation avec les apprentissages...

​

C'est toi que tu rassures avec tes fiches. Éventuellement ta belle-mère ou tes voisines hyper critiques, mais pas tes enfants. 

​

1-4H

​

Un enfant qui a accès à de la nourriture va manger. Un enfant qui peut accéder à de l'eau va boire et aussi étrange que ça puisse paraître, après avoir appris à manger seul, à marcher, à s'habiller, à parler... bah il va continuer à chercher à devenir un spécimen adulte fonctionnel de son espèce. Du coup si tu l'accompagnes sans forcer le truc, que tu racontes des histoires, que tu es assise dans le canapé à lire, que tu cuisines, etc... il va vouloir le faire aussi. Promis. S'il joue aux Lego, au Playmobil, aux voitures, à cache-cache, il apprend. Il recrée des situations de la vie dans son jeu. Les sciences cognitives sont claires : on apprend en jouant. Il faut de la motricité fine pour jouer. On apprend beaucoup de concepts de math, de sciences en empilant des kaplas, en faisant des cabanes avec les chaises du salon - ne serait-ce que la gravité ;)

On peut trouver des occasions de lire et d'apprendre à décoder partout ailleurs. On peut apprendre à compter en jouant à cache-cache, en allant faire des courses... On doit apprendre à lire et à compter. Certes. Mais on doit apprendre tellement d'autres choses aussi ! Va imprimer la check-liste simple pour ton lutin et fais le point sur ce qu'il sait avec lui. Tu verras que tu as de la marge et que c'est le moment de faire d'autres trucs ! Il y a énormément de moyen d'introduire des apprentissages important en les impliquant dans la vraie vie.  Il faut savoir lire pour suivre une recette de cuisine ou pour jouer au pictonnary... 

​

les plus grands...

​

Chez les plus grands, ceux qu'on a dû sortir en urgence de l'école, ils leur faut du temps et de l'énergie pour se réparer émotionnellement. Un enfant qui lit couché sur le canapé est un enfant qui fait du français, (vocabulaire, syntaxe, grammaire...) et qui approfondit ses connaissances générales. Et ça peut prendre des mois. Vraiment. On voit presque chaque fois un gros retour d'élastique chez ses pré-ados et ados cassés, qui peut durer plusieurs mois. 

Attention, ça ne veut pas dire qu'il faut les ignorer et les laisser passer la nuit sur internet, devenir malhonnête, violant ou se replier encore plus. On peut discuter d'un cadre adéquat, des sorties, des coups de main à donner à la maison pour faire partie de la "société-famille", des centres d'intérêts à explorer, des projets à investir, d'un temps de repos avec une date de fin. On peut découvrir Khan academy, aller rencontrer d'autres ados IEF, faire des stages, regarder des films en allemand, faire le plein de documentaires, de visites, prévoir un voyage...  aller voir un thérapeute pour avoir un endroit neutre ou déposer.

On n'est pas obligé de se coltiner des fiches tout de suite. Prends le temps de redécouvrir ton ado, de lui donner de l'espace pour s'exprimer, pour se trouver, pour aborder des questions existentielles, la politique, la philosophie... il progressera beaucoup plus et surtout il n'y a pas que le français et les math à répétition dans le PER. 

​

Respire maman. Tu fais de ton mieux. Ne reste pas seule avec tes craintes. On est beaucoup dans le coin. Viens nous rencontrer, discuter, échanger. Tu verras qu'un regard extérieur est souvent le bienvenu. Qu'on est aussi ouvertes d'esprit et dans la bienveillance même si on est chacune différente. Qu'on partage beaucoup de tes craintes, angoisses, qu'on est peut-être aussi passé par là, qu'on a toutes nos histoires. Nos réussites, nos échecs, nos victoires !

​

​

Alors respire un coup, et si vraiment il t'énerve, appelle-moi avant de le pendre (c'est illégal et tu te sentiras nulle après) ça va aller tu verras.

​

​

Bisous

​

​

       Debi

​

​

bottom of page