
Collectif IHES

2023-2024 :
Durant ces deux années, nous avons continué à courtiser et à communiquer avec nos élus pour qu'ils puissent saisir l'ampleur de cette loi pour nos familles.
Rencontres, visites de centres, petits déjeuners, conférences de presses, rien n'a été ignoré pour montrer notre attachement à ce mode de vie tellement vital pour nos enfants.

Le collectif IHES (Instruction Hors Etablissement Scolaire)
Ce collectif s'est constitué à l'initiative de l'association cantonale vaudoise IEL (Instruire En Liberté) après l'annonce d'une révision de loi imminente en 2015.
Constitué de représentants des divers groupes, centres, associations et courants vaudois, ce collectif se veut la branche politique qui représente les familles qui pratiquent l'enseignement différemment.
Il travaille actuellement d'arrache-pied pour trouver un terrain d'entente avec les autorités du DFJC en charge de la révision de la loi, ainsi que la DGEO responsable du suivi et du contrôle des familles tout en souhaitant garder les enfants au centre des négociations.
Devenu le comité de IEL-VD ses membres travaillent bénévolement non seulement pour le canton, mais certain aussi au niveau de la faitière BzH.ch et au commité européen.
2025 :
Cette année pourrait être celle de la nouvelle loi!
Après avoir été entendu par la commission parlementaire chargée de donner un préavis, nous avons passé l'été à attendre et à réagir aux nouvelles questions et suggestions. On arrive à la reprise parlementaire alors croisons les doigts...

2022 :
Le changement électoral du chef du département de l'enseignement ralenti l'avancée du projet de loi qui est toujours en projet... En attendant, le collectif continue de développer et de soigner les relations avec les politiques pour maintenir une belle collaboration. Le 1ᵉʳ octobre, nous nous réjouissons de recevoir les députés intéressés à FEEL pour rencontrer des familles et des jeunes directement concernés par ce choix éducatif

2021 :
On continue à travailler avec la direction Pédagogique sur les sujets qui fâchent, qui coincent ou que vous avez porté à notre attention.
On attend de voir le nouveau projet de loi. Toujours partiellement en ligne mais la communication reste excellente.

2020 :
Officiellement intégré à l'association cantonale depuis janvier, le collectif compte continuer à trouver des passerelles entre les familles "ScolDom" et le département de l'enseignement. Les discussions constructives se poursuivent mensuellement dans l'attente d'un éventuel changement de loi. Cette fois si en ligne COVID-19 oblige

2019 :
Recherches autour des besoins des familles avec des enfants à besoins particuliers.
Recherches autour des ECR
Dépose du projet de loi
Recherche, travail autour du projet de loi et rencontres régulière avec la DP (Direction pédagogique)

2018 :
Rencontres mensuelles pour élaborer notre proposition
Travail avec les Travailleurs de la pensée et sa gouvernance réflexive autour des attentes des familles
Discussions autour des besoins et attentes des familles IEF
Rencontre avec Cesla Amarelle et dépose du dossier IEF
