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Sciences

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Observer les différentes formes de l’eau dans l’environnement et comprendre le cycle naturel de l’eau et de la matière (solide, liquide, gaz)

Expérimenter et représenter quelques propriétés de l’air (force et pression, omniprésence,…)

Expérimenter et schématiser des propriétés des leviers : axe de rotation et point d’application de la force ; lien avec quelques outils

Expérimenter et représenter quelques propriétés de la lumière

Mettre en évidence des relations entre l’appareil respiratoire et l’appareil circulatoire

Schématiser l’intérieur du corps humain (squelette)

Étudier la croissance des plantes par l’observation et la prise de note des marques de l’évolution saisonnière

Comparer des stratégies de divers animaux et de divers plantes pour survivre à l’hiver

Caractériser une relation entre un être vivant et son milieu.

Différencier vivant/non vivant par des critères à l’échelle de l’organisme (naître, croître, se reproduire, mourir).

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Observer les différentes formes de l’eau dans l’environnement et comprendre le cycle naturel de l’eau : son aspect, son volume, sa température (décrire le cycle naturel de l’eau).

Reconnaître certains comportements ou gestes dangereux pour le corps humain dans la manipulation de l’électricité. Expérimenter des circuits simples (ampoules, piles, fils conducteurs,…) et du principe de court-circuit

Mettre en évidence des relations entre l’appareil respiratoire et l’appareil circulatoire

Schématiser l’intérieur du corps humain (squelette) compléter un schéma du squelette à l’aide de divers documents et de situer les os principaux.

Observer l’évolution du corps en procédant à des mesures régulières consignées dans un carnet personnel (taille, poids, pointure, dentition, cheveux, ...).

Étudier la croissance des plantes par l’observation et la prise de note des marques de l’évolution saisonnière

Comparer des stratégies de divers animaux et de divers plantes pour survivre à l’hiver

Identifier et classer quelques êtres vivants à l’aide de documents de référence.

Ordonner différentes phases de développement d’un végétal (germination, croissance, floraison, pollinisation, fécondation, maturation du fruit et développement des graines, dissémination des graines).

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Soyez imaginatifs! IL s'agit de continuer à découvrir les sciences, son environnement et de savoir poser des questions, émettre des hypothèses, chercher à les prouver.... 

Jeter un oeuf du 4ème sans qu'il se casse en arrivant est aussi une experience interessante si jamais, les forces centrifuges fonts des expériences cool en peinture ou en voitures, .... 

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PHÉNOMÈNES NATURELS ET TECHNIQUES:

 

L’élève est capable...

... d’utiliser correctement des instruments de mesure (longueur, capacité, masse, durée, température).

... de choisir une piste de recherche pour créer des mélanges (hétérogènes ou homogènes) de différentes matières et expérimenter divers dispositifs pour les séparer (filtration, décantation, évaporation, ...).

CORPS HUMAIN:

 

L’élève est capable...

...de comparer le squelette d’un Homme et
de celui d’autres vertébrés en repérant les os principaux pour comprendre le fonctionnement du système locomoteur et son lien avec le mode de vie.

UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT:

 

L’élève est capable...

...d’établir un lien entre une particularité mor- phologique d’un animal et son mode de vie (exemple : adaptation de la denture au régime alimentaire ou de la patte avant au mode de locomotion).

...de caractériser une relation entre êtres vivants (symbiose, prédation, parasitisme, compétition, ...).

... de citer une adaptation développée par les animaux et par les végétaux pour survivre à l’hiver.

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PHÉNOMÈNES NATURELS ET TECHNIQUES:

L’élève est capable...

... de reconnaître différentes sources d’énergie courantes et leurs utilisations.

... de schématiser les deux mouvements simultanés de la Terre (rotation autour de son axe et révolution autour du Soleil) et de les utiliser pour définir la notion de jour et d’année.

CORPS HUMAIN:

L’élève est capable...

... de décrire sommairement le fonctionnement et le rôle des principaux organes de l’appareil digestif dans le processus de digestion en lien avec l’appareil circulatoire.

... de mettre en évidence les principes d’une alimentation équilibrée.

UNITÉ ET DIVERSITÉ DU VIVANT:

L’élève est capable...

...d’ordonner les différentes phases de dévelop- pement d’un animal (exemple : un insecte).

... de repérer une similitude entre l’œuf et la graine.

... de décrire les conséquences (positives ou négatives) d’une intervention humaine sur un milieu naturel.