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Ma salle de classe 5-8 H

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Etapes de l'apprentissage, confiance en soi
IEF en vacances au soleil

Faut-il une salle de classe pour les 5-8 H?
Que prévoir en matériel?

Après la salle de classe de 1-4H on se doit d'évoluer un petit poil. 

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Pensez,  si ce n'est pas déjà fait à ajouter des cartes du monde, une mappemonde, du matos pour les maths, un petit microscope si c'est possible ou un tabletoscope par exemple.  

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Là il faut au minimum un coin dédié, un bureau, ou une "caisse école" pour pouvoir garder le matos groupé, histoire de ne pas commencer la journée par "il est où ton cahier de math ?"

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Au départ on avait des cartables. (Voir salle de classe 1-4H) Chacun le sien et on travaillait souvent sur la table de la salle à manger. Plus proche de moi que chacun dans sa chambre dans les étages, donc plus simple à gérer avec une fratrie et un ménage à tenir.Avoir leur cartable était très important pour eux dans ces années et permettait de partir chez papa ou à des RDV avec des affaires d'école (des fois c'est sur la route, l'école à la maison) et d'avoir une trousse réservée école pour éviter une fois de plus de passer des heures à regrouper le matos.

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J'ai  vite opté pour des tableaux blancs. Des petits pour pouvoir expliquer, dessiner, calculer et j'ai même un grand sur le mur. (!!!!! Ça fait très école, je sais) mais en fait, c’est super pratique quand on aborde des discussions à plusieurs, quand on joue au Pictionnary ou quand mes TDHA doivent faire des maths ou conjuguer des verbes. Ils peuvent être debout et ça aide un max.

C'est clairement un truc qui fonctionne pour moi, surtout avec une fratrie et mon choix d'aborder certains sujets avec toute l'équipe. Évidemment, on l'utilse aussi beaucoup pour les stages ou les camps de révisions. Absolument PAS indispensable. 

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On a chacun son tiroir maintenant qu'ils ont passé la phase "je veux un cartable aussi" et une armoire remplie de jeux de cartes, de sociétés, de Lego, de trucs, de bidules et de bouts de ficelles... Encore une fois, quand il faut expliquer un truc de la tectonique des plaques aux multiplications, c’est vachement pratique d'avoir de quoi illustrer. Les Duplos qu'on n'utilise plus vraiment sont d'ailleurs vraiment devenu un accessoire sympa !

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Sans support, il faut soit avoir une très bonne compréhension du PER ou au minimum des objectifs à atteindre pour ne pas se perdre en route et maintenir la courbe d'apprentissages. Notez que le "journal de bord" reste vraiment pratique pour garder le fil et encourager l'écriture libre

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Sinon, il y a du choix dans les cahiers pour ne pas devoir tout préparer à l'avance. Ici perso, on utilise des cahier en Math et en Français pour garder une ligne sur l'année. 

Tout le reste, histoire, géo, langues étrangères, science, sport, art, etc se font encore en suivant les envies, les voyages, les actualités, les rencontres...

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Nos préférés : 

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Français :

 

La série "Je lis" et "par écrit"  avec des histoires drôles, des couleurs, des exercices pas à pas et les corrigés.  L'évolution vers des textes concrets et bien structuré est bien réfléchie et la préparation à la compréhension de texte est très complète.

(Cycle 2 années 3 et 4) Attention ça ne couvre pas la conjugaison, la grammaire, l'orthographe...

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Les cartes des verbes de Craie Hâtive sont un super moyen de vite découvrir ou réviser les verbes principaux avec des corrigés. 

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Boutdegomme a vraiment de quoi compléter avec des exercices et des idées chouettes ou visuelles classées par année. C'est français donc il faut traduire les années, mais c'est facile. 

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Math :

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La méthode Singapour reste un gros coup de cœur, mais un poil légère en géométrie en ce qui concerne le programme romand.

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Les "je progresse" ont aussi eu leurs fans chez moi. Pratique pour les réponses à la fin, mais une horreur pour l'indépendance de certains dys à cause de la police d'écriture des consignes qui est malheureusement difficile à lire. Mais pour un parent qui est à l'aise en math avec juste besoin d'une trame, c’est largement suffisant pour beaucoup.

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Évidement les blogs comme boutdegomme et craie Hâtive regorgent de trésors pour compléter ou aborder les maths.

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On utilse encore pas mal d'objets divers, voir un boulier ou une base Ten selon les besoins des enfants. On a ajouté des équerres, des compas, des rapporteurs pour aborder la géométrie. On trouve beaucoup de fiches pour les symétries ou des exercise de géométrie en ligne si on cherche en fonction du besoin.

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Allemand et anglais : 

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Memrise est un grand favori chez nous, regarder des films, dessins animés dans la langue en question, Quizlet est utilisé aussi et avant les ECR de 8H on replonge dans les vocs d'école pour éviter d'avoir raté des classiques genres "salle des maîtres" ou "concierge" qui ne sont pas dans notre vocabulaire quotidien. 

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Le reste : 

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J'avoue que je reste une fan de Vivre. Faire des expériences, aller voir un forgeron, discuter avec les grands-parents de leurs enfances, passer la journée avec un apiculteur, désherber le jardin, voyager, lire, construire son étagère, faire du savon... la liste est infinie.

 

Je suis régulièrement impressionnée par l'imagination des parents et les ressources inestimables de notre communauté dans presque tous les domaines. 

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Certaines applications sont vraiment intéressantes pour aborder les choses par le jeu. La Khan academy est aussi un outil très intéressant. 

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Évidement, Biceps.ch reste un grand classique pour des exercices supplémentaires, des vidéos d'explication et un format très scolaire pour ne pas être surpris aux ECR.

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