école à la maison

Terme générique francophone pour le fait de ne pas scolariser ses enfants dans un établissement publique ou privé. Ce terme regroupe plusieurs façon de faire. On lui préfère d'autres terme tel que "instruction en famille" ou "instruction hors établissement scolaire" dans le milieu étant donné qu'on apprend partout et avec tout le monde que se soit à la maison ou pas, avec un parent ou pas. Mais il reste le terme le plus courant.

IHES

Abréviation pour instruction hors établissement scolaire

IEF

Abréviation pour Instruction En famille.

unschooling

Ce terme anglais qui joue avec la similitude de homeschooling est en fait une philosophie assez spécifique et différente. Il s'agit de laisser l'enfant guider les apprentissages par ses envies, passions, demandes. Souvent mal interprété et vécu par certain comme "laisser les enfants décider de tout" ce terme rencontre une certaine résistance parfois avec raison.  Le sentiment de "laisser aller" parental qui découle de l'interprétation du mouvement par certaines familles lui donne souvent mauvaise réputation. 

C'est dommage parce que l'esprit derrière ce mouvement a beaucoup de bon sens et est d'ailleur confirmé par les dernières découverte en sciences cognitives.

C'est certe un équilibre difficile à atteindre qui demande beaucoup de remise en question, de patience, de confiance et aussi d'offrir des opportunités aux enfants, entendez par cela, de mettre en place un environnement propice aux apprentissages et à la curiosité, pas juste de les laisser tranquille. Il s'agit au contraire d'accompagner les enfants.

Sandra Dodd reste une référence en la matière.

ECR

Examen Cantonal de Référence.  Sur le canton de Vaud les élèves sont soumis en fin de cycle (4H, 6H, 8H et 10H) à des examens passés en même temps qui donne une image générale et permettent de situer les établissement et les élèves par rapport aux autres. 

Très controversé quant à leur utilité et au fait qu'ils soient  agendé fin avril début mai (soit avant la fin de l'année) Beaucoup doutent de leurs réelle utilité sachant qu'ils ne portent que sur  français, math et allemand, ce qui défavorise automatiquement des enfants moins littéraires ou scolaires.

Des aménagements sont possible pour les familles allophone ou les enfants avec des spécificités. Il faut, pour les obtenir, impérativement en parler avec votre référant à la DGEO et motiver votre demande par écrit.

Socialisation

Comment être "social" sans example? comment aller vers l'autre si on manque de confiance, si on est mal dans "ses basquettes"? 

Un enfant accompagné d'adultes bienveillants va aller vers les autres sans craintes. Un enfants blessé, un enfant qui manque de confiance en lui, un enfants rabroué sera automatiquement moins enclin à aller vers l'autre. 

Un enfant épuisé d'avoir fait tellement d'efforts en classe n'aura plus la force ni l'énergie de faire autrechose...

De fait tous les enfants ScoDom que je connais sont très facile à approcher, curieux, voir affectueux. Ceux qui se méfient sont les " derniers arrivés" ceux qui ont été blessé à l'école et qui ont besoin de temps pour se refaire. 

IEL

Abrévation pour Instruction En Liberté. C'est aussi le nom des association roamandes (par canton) qui regroupent les familles membres.

homeschooling

Équivalent anglophone de "école à la maison".