Cette liste se contruit au fil du temps, des découvertes, des remarques, des envies.... il ne faut PAS UTILISER TOUT CA. Le but c'est de regrouper certaines resource pour pouvoir y prendre ce qu'on veut ou nous en inspirer. 

Applications, livres, sites sympas

Sites sympas

Livres / fiches

 

 

 

 

 

 

Histoire: 

14-14. L'histoire de deux jeunes de 1914 et 2014 qui s'écrivent.

Géographie:

N'importe quel bel atlas jusque là fait des miracles. 

On peut construire des cartes légo  vraiment super chouettes

Sciences:

On aime bien MEL chemestry en plus de la cuisine, de certaines série comme le  super labo d'Emilie... ça dépend des âges.

Applications

 

 

 

 

 

 

Français: 

La dictée muette de l'éscapadou

Le robert mobile.

(génial parce qu'on peut aussi trouver les mots si on cherche phonétiquement)

Math:

dragonbox numbers

dragonbox big numbers

Dragonbox elements

dragon box algèbra 5

dragon box algèbra 12+

equilibrians

math ninja

Le rois des math

Langues

Memrise

Babel

Duolingo

Assimil

Allemand pour les nuls

Anglais pour les nuls

Bien que le courant actuel soit à l'interdiction des horribles méchants vilains écrans pour nos petits lutins, j'avoue avoir une approche différente. On a tous vu passer ce fameux dessin :                                         

Evidemment ca fait peur. Mais pour moi il y a une nuance importante à faire: Laisser des enfants seul devant un écran toute la journée n'est évidemment pas sain. Un enfants à besoin d'une interaction humaine bienveillante pour s'épanouir. Sortir, sauter, jouer, dessiner, bricoler, s'ennuyer, jouer à la poupée, à la dinette, au marchand... sont autant d'activités importantes à leur développement. En gros ils  ont besoin que les adultes qui les entourent leur consacrent du temp et de l'attention. Et oui, beaucoup de temps et d'attention à faire des activités, raconter des histoire, sortire, rigoler, pousser des petites voitures etc... Dans ce contexte là, mon expérience me montre que du temps d'écran ACCOMPAGNÉ PAR UN ADULTE peut en fait être un moment très chouette d'apprentissage. (Mes enfants dessinaient tous comme sur la ligne du haut vers 4 ans et ont un accès libre et large à des écrans)

PIRE, dans un contexte de famille IEF, qui comporte souvent différent niveau il peut même vraiment aider. Mais, et j'insiste, il s'agit vraiment de choisir ce qu'ils peuvent faire, et de rester dans les parages. C'est une chouette carotte et un bon moyen de progresser dans une matière seul pendant que l'adulte se consacre à un autre enfants.

J'ajouterais qu'aujourd'hui il existe assez de moyens de maîtriser les tablettes, téléphones et autres gadgets du genre aussi bien au niveau du temps que des accès. Vous trouverez notre préférée ici (pas top pour les Iphones paraît)

Au delà du fait que la maîtrise de "l'outils informatique" est dans le PER, il fait partie de nos vies. Un adulte de demain devrait savoir non seulement l'utiliser mais aussi le gérer, trier les informations, et le poser pour faire autre chose... et ça tout comme de gérer son argent ça s'apprend, il faut du temps, un cadre et un exemple familial. Hypocrite de dire à son enfant "va te chercher un livre" alors qu'on écume les blogues de mamans IEFeuses devant son café...

Alors plutôt que de se sentir "mauvais parent" pour les avoir laissé devant un dessin animé pour avoir 5 minutes pour aller sortir une machine, pourquoi ne pas établir des règles claires avec des conséquences clairement définies? Chez nous pas de télévision mais des films et séries ok en fonctions de leurs sensibilités et de notre veto parental (sorry, chez nous c'est pas une démocratie) généralement ces films doivent être dans une autre langue que notre langue officielle et certaines choses comme "chambre rangée, avoir rendu service, avoir été dehors une heure et avoir fait son minimum vital scolaire" doivent être validées. Après ça j'avoue que je suis plutôt très libérale question d'écrans. 

J'adore regarder des documentaires avec eux. On a commencé avec "il etait une fois la vie", "c'est pas sorcier", etc mais on a souvent été chercher des informations sur le net, choisis des films historiques et on utilise encore aujourd'hui des applications pour faciliter certains apprentissages. 

Mon dyspraxique de service est "appareillé" pour l'école depuis qu'il a 9 ans. Il apprend à tapper pour pouvoir maintenir un rythme d'écriture convenable et proportionnel à son niveau scolaire mais surtout intellectuel et lui permettre de ne pas stagner. Pareil pour les accès aux livres audio pour les dyslexiques. Cela n'empêche pas de savoir lire et de continuer à le faire, mais accéder à la littérature et aux textes plus intéressant et en plus grande quantité est vraiment important pour leur vocabulaire. Alors pourquoi les en priver si c'est possible?

Ce tableau est valable aussi bien pour les troubles de l'écritures que pour le vocabulaire acquis par exemple. S'acharner est non seulement les décourager, mais aussi inutile que de vouloir résoudre un problème de vue chez un myope par exemple en lui prenant ses lunettes et en lui demandant de faire un effort pour voir le tableau...

Pour plus d'infos sur les troubles de l'apprentissage et du comportement