Math 5-8 H

5H

Révision

Les chiffres les dizaines centaines.... d'ici la fin de cette années il faut avoir compris la logique de la suite numérique et pouvoir être à l'aise avec. 

Les addition et soustractions passent aussi les dizaines, centaines... (83-17 par example) 

Savoir compléter des suites numériques, 

Croissant, décroissant

Plus petit, plus grand que

Complément à 10, à 100 à 10'000...

Savoir écrire en chiffre un nombre donné en chiffre

Géométrie de base, trangles, carré, losanges... 

Résolution de problèmes simple. 

6H 

(ECR)

En colonne s'il vous plaît!

Cette année On part du principe que les bases sont acquisent. Maintenant on peut appliquer plus loin.

Les nombres jusqu'à 1'000'000 doivent pouvoir être additionnés, soustrait, compris... et on saura les écrire en toute lettre...

Estimations, arrondis: à la dizaine, la centaine, le millième les plus proche.

Soustractions et additions en colonne pour pouvoir résoudre des problèmes plus complexe en sachant trier l'information donnée pour obtenir la réponse. (14'678 entrées  vendue au concert lundi, 16'546 mardi, en tout 17'897 enfants ont assisté au spectacle. combien de personnes sont venues au concert?)

multiplications à l'oral (table de multiplications) et en colonne (4235 x 7, 9428 x 9...)

 

de même pour les divisions simples.  qui se divisent sans reste  (954:9, 936:6,1624:7, 3208:8...)

Introduction aux notions de demi, tier et quart (introduction aux fractions)

Les règles de priorités

Le système métrique et les masses (km, hm, dam,m,dm,cm, m, mm) 

(3 m en dm, 200 gr en kg...)

Périmètre

Déplacement repérages et reproduction sur quadrillages, 

Introduction au vocabulaire de base en géométrie: Coté, angles, sommet, diagonales, perpendiculaire, angles droits, face...

Axes de symétrie et reproduction

Introduction aux different moyens de representer des informations. Graphique en colonnes, diagrammes etc...

Introduction à l'utilisations des outils pour la géométrie, Compas et traçage de cercle, equerre...

7H

les Décimals c'est pas si mal

Additions et soustractions de plusieurs chiffre (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)

Multiplication en colonnes à 2 chiffres

Les divisions passent à des chiffres avec reste et avec deux chiffres (2367:18  16540:62)

Règles de priorité et parenthèses.

Système décimal (addition, soustraction, multiplication (16,9 x 54,3) et division (67,3 : 9)

Fractions comment les écrire

Lecture et comparaison de données

synthèse et résolution de problème

règle de trois

Repérage sur un plan, Axe x et Y , cadran I, II, III, IV Agrandissement et réduction dans le plan

Quadrilatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant, selon le nombre de côtés, le nombre d’angles droits, les côtés de même mesure, le parallélisme des côtés et les symétries internes. Savoir les construire, les décrire.

Mesures d'angles

Reconnaître une symétrie axiale et une translation.

Utiliser un système d’axes orthonormé dans un quadrillage pour placer un point ou pour communiquer sa position.

Aires et transformations dans le système métrique 

 

Extraire le nombre entier de milliers, de centaines et de dizaines d’un nombre naturel inférieur à 10’000.

Décomposer un nombre décimal en milliers, centaines, dizaines et unités, ainsi qu’en dixièmes et centièmes.

 

Connaître et utiliser les fonctions de base d’une calculatrice pour effectuer une opération

Déterminer si un nombre est un diviseur ou un multiple d’un autre.

Utiliser des procédures de calcul réfléchi pour effectuer de manière efficace une multiplication

Utiliser les algorithmes de l’addition et de la soustraction avec des nombres inférieurs à 10’000 dont les termes ont au plus 2 décimales.

Mesurer une longueur (segments, distance entre deux points) avec des instruments de mesure adaptés et exprimer le résultat dans une unité conventionnelle adéquate.

Calculer des longueurs : ligne brisée, périmètre d’un polygone régulier ou non.

unités de longueurs (km ↔ m ; m ↔ cm).

8H

(ECR)

8H8H8H

Additions et soustractions de plusieurs chiffre (98'675 +64'980 +23'009 +7'132 +821 +450 +12 +8)

et avec des chiffres à virgules 1234,5678 + 98, 005

Multiplication en colonnes à 2 chiffres et avec dixièmes et centièmes

Divisions en colonnes à deux chiffres et avec dixièmes et centièmes

Règles de priorité et parenthèses.

Système décimal  toutes les opérations. 10èmes, centièmes, milièmes...)

Fractions comment les écrire.

Lecture et comparaison de données

synthèse et résolution de problèmes

règle de trois

Repérage sur un plan, Axe X, Y et Z, 

Quadrillatères, convexe, polygones, parallélogramme, fer de lance, cerf-volant... (médiannes, médiatrices, etc)

Translation, rotation...

Aires et transformation dans le système métrique.

Utilisations et transformation des unités de mesures des distances, poids etc en volumes et aires... (mm en dhm, cm en Km, ml en dl...)